J’ai toujours eu envie de visiter Shibuya ! Déjà pour voir en vrai le fameux croisement géant « Shibuya Scramble » (渋谷スクランブル交差点), mais aussi afin de visiter le parc Yoyogi qui était présent dans le jeu « Shin Megami Tensei Nocturne » (lien externe Steam). Dans celui-ci, il était question d’emmener une fée là-bas et également de le visiter plus tard… Je crois que le parc était en travaux, dans mes souvenirs.. Quoi qu’il en soit, je voulais voir ce qu’il en était et je n’ai vraiment pas été déçue !
Cet article étant un peu long je vous ai fait un sommaire :
Le Parc Yoyogi – 代々木公園 / Meiji Jingu 明治神宮
Le parc Yoyogi se situe dans le quartier de Shibuya, il est entouré de grattes ciel et pas loin d’Harajuku 原宿. Il se situe pas très loin de la gare de Meiji-jingumae qui est également le nom du sanctuaire shinto que l’on peut trouver en son sein (Meiji jingu 明治神宮). En prenant la sortie 1, on arrive juste en face du parc. Et on peut voir les premiers gratte ciel.
Shibuya est un quartier très animé, je n’étais pas habituée à voir autant de monde. Cela donnait un peu le vertige, néanmoins j’ai pu souffler en arrivant au parc. Il y avait toujours autant de monde, mais le fait qu’on soit entouré d’arbres, que les bruits de la ville soient étouffés, rendait cela très apaisant !

On est accueilli par ce grand Torii et le chemin nous emmène à travers les arbres. Le parc est gigantesque et c’est l’un des plus beaux de Tokyo. On peut bifurquer sur des petites routes sur les côtés pour accéder à divers endroits du parc. Il y a de nombreuses indications : panneaux (Japonais/anglais), toilettes et cartes dissimulés ça et là.
Je vais diviser cette partie en deux afin de séparer le parc du sanctuaire.
1 – Le Sanctuaire Meiji jingu 明治神宮 :
Après le grand Torii d’accueil, il suffit de suivre la grande voie en face de nous pour atteindre le temple. Il faut marcher quelques minutes pour espérer le voir. En attendant, on peut apercevoir des tonneaux / barriques de vin et de saké. Les barriques de vin étaient du vin de Bourgogne.
Lorsque l’on arrive au sanctuaire, il faut saluer les divinités en s’inclinant respectueusement en face du torii. Puis il faut aller se purifier à la fontaine : on se mouille et frotte les mains, on prends un peu d’eau dans ses mains, on boit une gorgée et on se frotte de nouveau les mains.
Dans le bâtiment du centre, on peut lancer une pièce pour faire un souhait. Pour cela il faut d’abord s’incliner, taper deux fois des mains et s’incliner de nouveaux. D’ailleurs saviez-vous qu’en japonais on ne dit pas « yen » mais « en » ? Ça s’écrit comme cela 円 et cinq yen se dit : 五円(« go en »). Chance se dit “ごえん” (= « go en »), donc en lançant une pièce de 5 yen (celle avec le trou en milieu), on peut imaginer que ça amène la chance. D’ailleurs si on vous dit : ごえんだね, (« go en da ne ») ça veut simplement dire : « Tu as de la chance ! ».
Enfin voilà, le vœu fait, on peut aussi acheter des « Omikuji », «Omamori » et des « Ema ».
Les Omikuji sont des « divinations ». Pour 100 yens, vous pouvez secouer une boîte qui vous permettra de faire sortir un bâton avec un numéro. Gardez le en tête et regardez la petite étagère à côté, chaque compartiment est numéroté. Il suffit de chercher le numéro que vous avez tiré et prendre une divination. Voici ce que j’ai eu :


À gauche l'Omikuji original écrit en vieux japonais / À droite une traduction en anglais + information.
(Je vous laisserai chercher la traduction par vous-même ^^).
Les « Ema » sont de petites plaques en bois où l’on peut écrire nos résolutions ou souhaits pour l’avenir. Elles sont vendus 500 yens et il y a un emplacement dédié au remplissage de la tablette. Chacun est libre d’écrire ce qu’il a envie, de la signer ou non et de l’accrocher avec les autres :

Pour les amulettes (=Omamori お守り) cela dépend de la protection que l’on souhaite, en effet le prix ne sera pas le même mais il faut compter un peu plus de 1000 yens. Il y en a de toutes sortes : philtre d’amour, bonne santé, bonheur, etc… .
Je vous parlais de chance tout à l’heure avec cette histoire de 5 yens. Et bien figurez-vous que le jour où je suis allée au sanctuaire, une cérémonie de mariage avait lieu. J’ai pu voir de vrais tenues de mariés de mes propres yeux. J’ai filmé la parade quand elle passait, mais je ne peux pas vous la montrer. J’ai essayé de flouter les visages mais il y en a trop et c’était compliqué à gérer sur l’éditeur de vidéo. Si vous voulez voir les tenues et comment ça se passe, voici un article à lire (lien extérieur).
Avant de quitter le sanctuaire, n’oubliez pas de saluer une dernière fois les divinités !
Après ma visite au sanctuaire j’ai poursuivi ma promenade au sein du parc.
2 - Le parc Yoyogi 代々木公園 :
Dans le parc il était possible de voir le dojo shiseikan qui contient le hōmotsuden (sanctuaire aux trésors). On ne peut pas entrer à l’intérieur, simplement voir de l’extérieur.
Marcher dans ce parc est très reposant. Même si à l’entrée il y avait tout une troupe de visiteurs, une fois qu’on s’éloigne du temple on oublie le monde qui nous entoure. Si on ignore les bruits des transports qu’on pouvait entendre à certains endroits, on peut facilement oublier que l’on se trouve en pleins Tokyo ! Cela m’a rappelé la sensation que j’ai eu à Hikarigaoka mais décuplée.
Après cela je suis allée mangé une « Omu-rice » (une omelette posée sur du riz avec une petite sauce) à la brasserie « AUX BACCHANALES » situé dans un des centres commerciaux près du parc. Le menu était écris en Japonais et en Français (sans fautes). C’était très sympa, j’ai bien mangé ! Voici l’emplacement google map si vous voulez vous y rendre :
Shibuya Scramble - 渋谷スクランブル
Le quartier de Shibuya est très animé, et pour cause, on y trouve de nombreuses boutiques dont la fameuse ruelle d’Harajuku 原宿. Là bas on trouve beaucoup des emplacements pour faire des purikuras (sorte de photomaton kawaii), de mode alternative ou vêtement, mais il y a aussi de nombreux établissements qui proposent des snacks, des boissons et même des crêpes !
J’ai également trouvé une boutique qui porte mon prénom (Noémie) :

D’après mon ami japonais, elle est très populaire auprès de la génération Z.
Un peu plus loin vers le Sud du parc, on peut trouver le fameux croisement « 渋谷スクランブル » (Shibuya Sukuranburu). C’est aussi à cet endroit que se situe la statue d’Hachiko. Le fameux chien loyal devenu célèbre car il attendait son maître chaque jour devant son lieu de travail, jusqu’à ce que la mort les séparent. (Le manga Nana y fait référence: « Hachi » le surnom que Nana Osaki donne à Nana Komatsu car cette dernière la suit partout comme un petit chien (=Hachiko)).

J’ai fais une petite vidéo du croisement quand tout le monde traverse. Je n’ai pas trouvé de meilleure vue, mais le rendu est quand même sympa (j’ai un peu retouché les couleurs pour que ça ne fasse pas trop gris ^^’). Cet endroit est d’ailleurs en travaux, je crois qu’ils cherchent à augmenter le nombre de trains pour le métro.
Pas très loin d’ici il y a plusieurs allée commerçante, j’ai même vue un magasin Tower Records. Une boutique de musique très fournie. Comme j’avais beaucoup de choses à voir je ne m’y suis pas attardée, mais je reviendrais sûrement !
Conclusion
Tokyo une énorme ville avec une importante population est quand même capable d’offrir des espaces de calme et sérénité. On trouve de tout et si on se donne la peine d’être curieux, on peut tomber sur de belles surprises.
J’espère que ce gros article vous aura plu. La prochaine fois, ils seront moins longs, mais il y aura de super photos (j’espère).
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne manquer aucunes nouveautés. J’ai aussi Twitter et Instagram où je poste mes créations artistiques. En vous souhaitant une bien belle journée.
またね ! (mata ne!)