Ce tutoriel fait suite à celui sur le visage humain en vue de face, profil et ¾. On va voir comment se forme un œil humain et comment le dessiner. Dans cet article, je vous présente l’oeil : comment il se présente sur le corps humain. Ensuite je vous expliquerai comment les dessiner en vue de face et vue de profil.

1- Présentation de l'oeil humain.

  • L’oeil se trouve dans les deux cratères du crâne, situés de parts et d’autres du nez.
  • En vue de face, on dirait une boule.
  • Pour la partie à l’intérieur du crâne on va retrouvé des espèces de nerf qui relie l’oeil au cerveau, ils se nomment rectus.
dessin scientifique d'un oeil humain
dessin scientifique d'un oeil humain, vue intérieure

Le globe oculaire n’est pas une balle ! En fait si on le regarde de profil, on peut voir comme une petite soucoupe qui recouvre la partie de l’Iris. (voir images ci-dessus).

Comme vous pouvez le voir l’Iris est à l’intérieur de cette soucoupe et non pas sur la soucoupe. Il y a un petit espace entre le dôme et l’iris. Retenez bien cette information, ça va nous servir juste après !

2- Tutoriel :

a/ Dessiner un œil de face

Je vais maintenant vous proposer une façon de dessiner un œil de face.

Tout d’abord on va tracer un cercle qu’on va coupe en 4 : un trait vertical au milieu et un trait horizontal au milieu. L’intersection de ces deux traits sera l’endroit où on trouvera l’Iris.

croquis d'un cercle coupé en 2 axes symétriques pour aider à placer l'iris. (Oeil en vue de face)

On va dessiner une forme en amende sur ce cercle. C’est de là que partiront les paupières qui recouvriront notre œil.

tutoriel pour dessiner un oeil en vue de face, croquis pour placer les paupières

Pour la paupière inférieure, on peut faire une parallèle à quelques millimètres du premier tracé afin de montrer l’épaisseur de la paupière. En fonction de l’angle de vue, position de l’œil, on sera amené à voir cet épaisseur ou non.

Tutoriel pour dessiner les paupières sur un oeil humain en vue de face

Pour la partie supérieure de la paupière, on va dessiner les cils. Ils sont plus visible sur la partie la plus éloignée du nez (d’après mon observation) et quand on se rapproche de celui-ci, ils sont plus petits.

croquis qui montre comment rajouter les cils de l'oeil humain en vue de face

On détaille un peu plus les paupières…

Pour l’Iris on va tracer un cercle au centre, là où on avait fait notre intersection au tout début. On en fait un deuxième à l’intérieur pour la pupille et y a plus qu’à détailler tout ceci.

finition de l'oeil en vue de face, on ajoute les ombres et petits détails..

b/ Dessiner un œil de profil.

Commençons par tracer un triangle comme ceci.

tutoriel de l'oeil en vue de profil- tracés de bases pour l'oeil

Sur la largeur de celui  on va ajouter un arc de cercle.

tutoriel oeil en vue de profil - ajout de la "soucoupe" de l'oeil

La largeur du triangle va nous servir comme base pour dessiner l’iris. Tandis que l’arc nous servira pour représenter la soucoupe qui la recouvre. On va placer l’iris à l’intersection des deux axes de symétrie (image).

tutoriel oeil en vue de profil - placer l'iris

Puis on va ajouter les détails. Comme je l’ai expliqué au tout début, l’œil est logé dans un cratère. La paupière recouvre une partie de l’œil. La peau de celle-ci étant très fine, on ressent bien la rondeur de notre œil si on touche. Du coup, on va le traduire comme ceci sur le dessin :

tutoriel de l'oeil en vue de profil - peaufinage des paupières, cils etc..

On peut maintenant ajouter les sourcils sans oublier la largeur des paupières.

tutoriel oeil en vue de profil - ajout des ombres et détails

De là il nous suffit d’ajouter des ombres et des détails si on veut. Et voilà nous avons un œil en vue de profil !

3- Pour aller plus loin...

  • Je vous conseille de chercher sur le net des images d’œil, portraits etc de personne qui ont des yeux et de vous entraînez à les redessinez. Si vous avez un membre de votre famille ou un ami qui a de beaux yeux et qui s’ennuient, demandez leurs de poser pour vous ! Recopiez le réel est une excellente façon d’apprendre.

  • Lorsque vous vous sentirez à l’aise, n’hésitez pas à vous mettre au défi. Mettez vous des limites de temps pour faire le plus de croquis possible, essayer de dessiner le plus d’yeux possibles d’imaginations etc… Amusez-vous quoi !

  • Et pensez aussi qu’apprendre à dessiner le corps humain : squelettes, muscles etc… Est tout aussi important pour mieux comprendre comment est formé un corps. Vous découvrirez peut-être même des choses que j’ai pas dites sur ce blog ! La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Des fois ça aide beaucoup pour apprendre, donc utilisez ça à votre avantage.

Si jamais voici un lien vers un site qui permet de trouver des portraits en fonctions de filtres : âge, sexe, accessoire, angle de vue etc… . Et mon tableau Pinterest où j’ai enregistré pleins d’épingles de références.

Conclusion :

Dessiner un œil n’est pas quelque chose de très compliqué, non ? Si vous n’y arrivez pas du premier coup ce n’est pas grave. Ne baissez pas les bras et entraînez vous, ça viendra tout seul. N’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou Twitter si jamais vous suivez un de mes tutos et souhaitez me montrer vos réalisations grâce à ça (@kokoreth). On se voit très vite au prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.