En route vers le Japon – Partie 2

Je continue de vous raconter mon départ de la France vers le Japon ! Ceci est la seconde partie, pour voir la première partie: cliquez ici. La dernière fois je me suis étalée sur les démarches avant de partir. Dans cet article je vais raconter le voyage même avant d’arriver au pays du soleil levant.

Le grand jour – TGV. Dire au revoir.

Je suis partie le mercredi 24 Mai. Pour rejoindre l’aéroport de Charles de Gaulle, je devais d’abord prendre le TGV. Ma mère m’a conduis à la gare et tout se passait bien jusque ce soit l’heure du départ. La pauvre était en larme (et moi aussi). C’est la première fois que je pars si loin et si longtemps. Forcément ça fait quelque chose ! J’ai pris mon train avec les larmes aux yeux… Enfin j’ai surtout attendu avant, car il était en retard. Enfin j’ai l’habitude.

Voyager seule c’est aussi ça, laisser derrière nous nos proches. Avec internet je peux toujours les contacter facilement, mais ils ne seront pas à mes côtés et c’est quelque chose qu’il faut prendre en compte quand on décide de faire un si grand voyage.

Roissy – Charles de Gaulle. / Premier avion.

Le voyage en train est passé assez vite, c’était assez cool. En vrai je n’ai pas vue le temps passer qu’on était déjà à l’aéroport. Et quand je suis arrivé là bas, j’avais pas mal d’heures à attendre. Il était 13h et mon avion partait 6h plus tard. Je suis venue plus tôt pour tenter de trouver un bureau de change, prévoir les files d’attentes pour les différentes étapes avant d’aller dans l’avion … Au final j’ai pas trouvé de bureau de change, enfin si, mais il était fermé. Donc j’ai surtout attendu.

Finlande – Premier vol

J’ai décollé depuis Paris pour arriver tard la nuit à Helsinki (Finlande) où j’ai dû passer la nuit et prendre un autre vol qui m’emmènera à l’aéroport de Narita (Japon). C’était la première fois que je prenais l’avion, cela s’ajouta en plus du stress de partir vers l’inconnu. Au final tout s’est bien passé. Je m’étais renseigné en amont sur comment prendre l’avion et j’ai simplement suivi les instructions. Ma valise en soute était déjà partie pour m’attendre à Narita. Du coup je me délestais de son poids pour la majorité du voyage. J’espérais juste la retrouver sans encombre là-bas..

Je recommande de bien lire les indications concernant les bagages et ce qu’il faut mettre dedans. Partir en avance pour trouver où aller, faire son enregistrement et faire vérifier ses bagages. Ça évite d’arriver après tout le monde et on est plus vite passé. Et si on a bien suivi les directives, normalement ça va assez vite.

La nuit à Helsinki s’est bien passé, même si j’entendais les avions et le trafic (l’aéroport était pas loin). J’ai bien dormi dans mon hôtel et je suis partie tranquillement le lendemain matin à 11h. Je ne savais pas trop quoi faire en attendant le prochain vol et avec mes affaires c’était assez fatiguant de se déplacer. J’en ai profité pour dormir un peu car je n’arriverais pas à dormir dans l’avion. Et c’est vraiment ce qui s’est passé. Arrivé à Narita je n’avais qu’une envie, dormir !

日本へようこそ Bienvenu(e) au Japon – Deuxième vol :

J’ai passé la journée à attendre à Helsinki pour prendre mon deuxième vol. Mais j’ai trouvé que le temps d’embarquement etc était plus rapide que la première fois. J’appréhendais les 13 heures de vol, heureusement il y avait des écrans pour regarder des films, jouer ou écouter de la musique.

J’ai visionné 3 films, deux japonais モエカレはオレンジ(« Moe kare ha orenji iro ») une comédie romantique, c’est pas vraiment ce que je regarde mais c’était assez rafraîchissant et touchant. J’ai aussi regardé ラジエーションハウス (rajieeshion haasu) une « comédie » avec des médecins mais qui véhicule pas mal de messages forts. J’ai découvert que c’était d’après un manga. Et enfin « Old », un thriller fantastique de Night Shyamalan avec des gens qui vont sur une plage et il se passe des choses…

Pendant le vol j’ai aussi pu goûter la fameuse nourriture des avions. Je m’attendais à pire honnêtement. C’était pas le meilleur repas de ma vie, mais quand on a faim, on mange.

Quelques minutes après vint l’heure de atterrissage. Et s’en suivit le passage à l’immigration. J’étais pas mal fatiguée donc c’était un peu compliqué au début, mais c’est passé vite !

Le Shinkansen

Maintenant je devais rejoindre mon hôtel à Tokyo. Avant ça j’ai acheté une carte wi-fi afin d’avoir accès à internet avec mon portable. Il faudra que je me démerde pour avoir un numéro de téléphone car la carte ne donne accès qu’au wi-fi. J’ai retiré de l’espèce au cas où. Et j’ai cherché à me rendre à Tokyo en bus… Puis je me suis dis qu’en train j’irais peut-être plus vite et après je me débrouillerai avec le métro.

Alors le train c’était bien. On peut acheter un pass pour réserver sa place assise ou juste un billet (si on prend le pass, il faut acheter le billet aussi) ! J’ai quand même été aidé par les agents au début, mais c’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Le métro par contre quelle erreur… C’est comme celui de Paris, mais les gens sont plus civilisés. Le pire c’était d’aller aux gares avec les valises et monter les escaliers/les descendre etc… Arrivé à la gare j’ai voulu trouver le nom de mon arrêt… En vain.

Une dame a vue que je galérais et est venue me demander si elle pouvait aider. Au final ce que je cherchais était un arrêt de bus … Du coup on a trouvé une vraie station avec un arrêt qui correspondait mieux. Donc j’ai du retourner dans les escaliers… Mais j’ai fini par arriver à l’arrêt ! Après j’ai marché dix minutes à pieds vers l’hôtel.

Je suis arrivée éreintée, de base je voulais ressortir et manger dehors mais je suis resté tranquille à l’hôtel et me suis couché tôt. J’ai encore un an à profiter du Japon, après tout !

Conclusion :

Le plus dur est passé, le bureau de l’immigration. Le voyage été long, mais ça en valait la peine ! À partir de maintenant je vais pouvoir parler de mon aventure au Japon. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour voir les prochains articles ! Je serais aussi amenée à vous montrer des illustrations que j’ai faites dans le pays. Si vous souhaitez en voir plus, allez voir mes profils twitter et Instagram !

Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.