Le cimetière d’Aoyama

Ouvert en 1874, le cimetière est connu pour les multiples personnalités historiques et culturelles qui reposent en son sein. Durant l’ère Meiji, il était également le premier emplacement pour les sépultures d’étrangers. Les gens vont au cimetière pour enterrer les cendres de leurs proches, mais il reste ouvert au public pour s’y promener ou encore admirer les fleurs de cerisiers lors du printemps.

Promenade à Aoyama :

Situé à Tokyo東京 dans la municipalité de Minato-ku港区, le cimetière d’Aoyama possède une partie réservée aux tombes étrangères. Il a failli disparaître car la ville de Tokyo souhaitait construire un parc à la place. Les autorités plaçaient également des « kanpo » (avertissements) sur les tombes où les familles du défunt n’avaient pas payées les taxes demandées. Si la date du délai était dépassée (5 septembre 2005) les tombes seraient alors déplacées ailleurs. D’autres cimetières ont également reçus ces avertissements. Et pour Aoyama, beaucoup étaient pour des tombes situées dans la partie dédiée aux étrangers. Certaines tombes dataient de l’ère Meiji (1868-1912 ) et étaient composées d’hommes et de femmes ayant apportées des pratiques occidentales au Japon. L’administration de la section des étrangers a entrepris en 2005 de militer pour protéger ses tombes.

Suite à ma visite au cimetière de Zoshigaya, j’ai eu envie de découvrir celui d’Aoyama. Avant de venir au Japon, c’est le premier cimetière dont j’avais entendu parlé. J’ai même pu lire sur internet, des personnes le trouvant plus intéressant que celui de Zoshigaya. Il fallait donc que j’aille y faire un tour !

En effet, le cimetière était vraiment beau. Contrairement à Zoshigaya qui est plat, Aoyama est construit sur plusieurs étages. Je crois même qu’il est un peu plus grand. Donc non seulement on marche beaucoup, mais on peut aussi faire travailler ses genoux en montant/descendant les marches ! Il y a des endroits où des bancs sont accessibles pour se reposer et observer le paysage. Comme de nombreux arbres sont présents, s’il fait chaud, il est également possible de se mettre à l’ombre.

Avant d’aller visiter le cimetière, j’ai mangé dans un parc juste en face d’Aoyama. Je me disais que ce ne serait pas très correct de manger dans un cimetière (et je trouvais l’idée un peu bizarre étrangement). Cependant, j’ai vue des personnes y manger (sur les bancs dont je vous parlais juste avant). Alors je ne sais pas… ^^’.

Pour cet article, je n’ai pas grand chose de plus à vous dire, si ce n’est de lire l’article général sur les cimetières au Japon afin d’en apprendre plus sur « La Mort au Japon ». Sinon je vous laisse avec ces quelques photos que j’ai prises lors de ma promenade.

Photo d'Aoyama :

Conclusion :

Le retour des articles morbides, yeah ! Plus sérieusement, je trouvais déjà les cimetières sympa, dans le sens ou c’est très calme, on peut s’y promener tranquillement. Au Japon c’est pareil, mais différent car les architectures des tombes ne sont pas les mêmes. Si je peux voyager dans d’autres pays à l’avenir, je pense que j’irais visiter les cimetières pour voir les différences.

Si cet article vous a plu, sachez qu’en ce moment je suis en voyage au Japon et j’essaie de tenir une sorte de journal. Je vous raconte mes trouvailles, mes ballades et je vous partage des photos !

Cependant faire la touriste n’est pas le thème principal de ce blog. Je suis avant tout artiste traditionnel, vous pouvez trouver mes créations sur ce site ou Instagram et Twitter ! N’hésitez pas à aller voir si le cœur vous en dit.

Je prévois d’autres articles sur le Japon, mais aussi plus basé sur le dessin. La newsletter est votre amie si vous ne voulez pas louper les nouvelles ! Et si vous aimez vraiment ce que je fais, que vous voulez me soutenir, s’il vous plaît aller faire un tour sur ma page ko-fi ! Vous pouvez également partager mon contenus à vos proches !



Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.