Bonne année 2021 tout le monde, j’espère que vous allez bien ? Qu’elles sont vos résolutions pour cette année ? Pour moi j’en ai pleins. 2021 était bizarre, mais elle m’a ouvert les yeux sur pleins de choses et j’ai commencé à réfléchir à plusieurs éléments. L’occasion de me rappeler les éléments qui se sont passés en 2021 : ce qui a réussi et ce qui a foiré et de vous parler de mes projets futurs !

Ce qui s'est passé en 2021 :

J’ai réalisé un sondage auprès d’artistes pour savoir plusieurs choses : les rêves auxquels ils aspirent, les problématiques qu’ils ont ou qui se dressent devant eux, leurs craintes, les barrières qui les empêchent d’avancer.

La démo de mon jeu est sortie.

J’ai ouvert mes commandes dessins.

J’ai trouvé un emploi en CDI.

J’ai posté une vidéo par semaine sur ma chaîne Youtube depuis Février 2021.

J’ai pu tester de nouvelle choses en dessins.

Ce qui a bien fonctionné :

J’ai été assez productive que ce soit au niveau du jeu, de Youtube et de mes réseaux.

J’ai été plus interactive qu’avant sur Twitter et Instagram, le résultat est plutôt bon.

Je sais un peu plus ce que je veux faire comme type d’art et services que je souhaite proposer. Grâce au sondage j’ai trouvé des thèmes et idées de contenu qui pourrait intéresser les artistes.

J’ai rencontré pas mal d’artistes super intéressant, je pense tenté de faire quelques petites présentation dans un prochain article !

Mon podcast favoris a partagé mon travail sur Twitter !

Ce qui a moins bien fonctionné :

Mon instagram a vachement ralenti niveau croissance. J’ai plus constaté une décroissance.

Mes vidéos ont une qualité inégale entre elles. Cela ai dû à l’envie de poster une fois par semaine.

J’ai voulu faire trop de choses en même temps.

Les leçons que j'en ai retenues :

Pour 2022 je vais me focaliser sur moins de projets, mais des projets conséquents comme mon jeu et quelques séries d’illustrations que je voudrais faire.

Je voudrais travailler la qualité de mes vidéos, pour ça j’en ferais moins souvent et essaierais de m’adapter. J’ai un nouvel ordinateur plus puissant qui devrait me permettre de faire des choses plus poussé. Je vais surtout ralentir Youtube car c’est très chronophage et je reviendrais quand j’aurais plus le temps et le loisir de m’en préoccuper ^^.

2021 m’a fait ouvert les yeux sur pas mal de choses et j’ai été assez productive mine de rien.

Le seul plus gros problème que j’ai eu, c’est que j’ai voulu en faire beaucoup trop :

  • J’ai mon jeu à terminer.
  • Je voudrais gérer un peu mieux mes réseaux sociaux, aider les autres (tutos, conseils etc)..
  • Et aussi bosser sur mes illustrations + commandes dessins avec accessoirement un emploi à côté pour aider à tenir les meubles…

Je me suis rendu compte assez vite que je ne pourrais pas tenir comme ça longtemps. Du coup maintenant je vais détailler un peu plus les résolutions que j’ai prise pour 2022 !

Mes résolutions 2022

La première résolution :

Mon Instagram a pris un coup malgré une petite envolée en début d’année. J’ai essayé de faire des tutoriels, des reels etc… Mais je ne me reconnaissait pas trop dans ce que je postais. En vrai j’aimais pas du tout ce que je faisais, je le faisais pour satisfaire un algorithme. Je pense que ça a dû se ressentir, j’ai perdu des abonnés et j’avais moins d’intéraction sur mes posts.. En conséquence, j’avais moins envie de m’investir sur ce compte.

Beaucoup de personnes m’ont suivis car je faisais une publication sur un sujet précis qui les intéressaient.. Je commentais sur des comptes qui n’avaient rien à voir avec l’art (même si leur sujet m’intéressait beaucoup). Je suivais un peu tout le monde. Ce qui fait que mon compte était « ouvert d’esprit » et ça a dû jouer sur le type de personne qui me trouvait sur Instagram. En comparaison, sur Twitter je n’intéragis qu’avec des artistes et je ne regarde pas trop ce qui se passe ailleurs (ou de loin) et le résultat est plus satisfaisant.

J’ai choisi de repartir de zéro avec un nouveau compte Instagram : Kokoreth_art. Je compte faire uniquement ce que j’aime et me concentrer sur mon art. Si j’ai une idée de reel je la ferais, mais je ne ferais plus rien juste pour contenter l’algorithme. Seulement moi-même. N’hésitez pas à me suivre sur ce nouveau compte si vous avez Instagram ! Je vais essayer de faire plus de petits évènements du genre des artshares, des DTIYS et autres pour mes abonnés et ceux qui me suivent de loin (mais ce sera cool qu’ils s’abonnent quand même ^^).

La deuxième résolution :

Dès Février – Il y aura moins de vidéos. J’en ai déjà parlé en vidéo mais durant 2021 à 2022 j’ai voulu commencer à faire un défi : Une vidéo par semaine. Je voulais voir si j’arrivais à tenir le rythme et comment la chaîne allait évoluer. Je parlerais de tout ceci dans une prochaine vidéo ! Mon défi verra sa fin le 18 Février 2022. Après ça, je vais prendre mon temps pour finir mon jeu et peut-être que je posterais de temps en temps une vidéo. J’ai envie d’apprendre à faire de meilleures vidéos niveau qualité et réfléchir aux formats que je voudrais développer sur la chaîne.

La troisième résolution :

C’est un peu tard pour dire ça, mais j’aimerais trouver mon public.. En fait, j’aimerais être capable de me dire quel genre de personne je veux atteindre avec mon travail. Je voudrais pouvoir me rapprocher d’eux et les fidéliser, leur donner envie de me suivre jusqu’au bout du monde (lol).

Je reprends l’exemple de mon ancien Instagram, je postais en anglais mais la majorité de ma communauté était francophone… C’est un peu débile, non ? C’est pourquoi je voudrais me rapprocher de mon public, même si je dois en perdre parce que je parle français. J’ai beaucoup réfléchis à ça et y a plusieurs solutions : L’auto-traduction d’Instagram et rien ne m’empêche de poster en deux langues (Français/anglais).

Pour le moment je reste essentiellement en français. C’est la majorité qui l’emporte, mais en story IG j’essaie de faire des publications bilingues car je ne crois pas qu’on puisse avoir l’auto traduction dessus.

Autre raison, et non des moindre, la majorité de mon contenu est en français : Mon visual novel, ma chaîne Youtube, ce blog que vous lisez actuellement.. C’est encore plus stupide de parler anglais sur les réseaux et partager du contenu VF ^^’. Enfin vous voyez le tableau.

Actuellement je travaille à côté, ce n’est pas l’argent qui manque mais ce n’est pas non plus le boulot que je voudrais faire toute ma vie. Je vais continuer de travailler dur pour réaliser mes rêves ! Je pense sincèrement, même si c’est épuisant, que les réseaux sociaux peuvent m’aider en ce sens.

La quatrième résolution :

Finir mon visual novel !

Alors, mon visual novel se déroule en 3 parties qui narrent chacune une année de la vie de la protagoniste : Alice Martin. Elle vit dans mon univers « Eida », un monde où la magie, les monstres, les démons et les dieux existent. C’est un univers fantaisie avec des subtilités et où il se passe pas mal de choses.. Le jeu raconte le prologue des événements principaux de cet univers. Et ce prologue est en 3 parties. Actuellement je travaille sur la partie 1.

J’en suis à terminer les illustrations et la mise en scène. Le problème c’est qu’il faut tester mon jeu et j’ai trois amis qui ce sont proposés de m’aider. L’un d’eux a terminé de tout tester et les autres, c’est encore en cours. Tant qu’ils ont pas tout tester, la partie 1 ne sera pas considérée comme terminée.

Je compte partager le jeu de façon gratuite avec possibilité de faire un don d’argent. Lorsque la partie 1 sera finie, je mettrais un lien démo pour la télécharger. Quand il sera fini à 100% (avec toutes les parties) je mettrais un gros lien pour télécharger la version complète.

En attendant, pour jouer à la démo du 1er chapitre de la partie 1 de mon visual novel, c’est ici.

La cinquième résolution :

Réfléchir pour ouvrir un Patreon avec quelques contre partie. Et d’autres trucs que j’ai en tête ! Je ne vous en dis pas plus pour garder des surprises. Je voudrais essayer de monétiser un peu mon art. C’est bien de faire du contenu gratuit, mais c’est pas ça qui va me permettre de payer mes factures et manger ^^’.

Conclusion

En résumé, 2022 va être l’année de la nouveauté et du renouveau. J’espère que vous serez encore là pour me soutenir dans ma folie. Si vous avez lu jusqu’ici, merci beaucoup ! J’ai surtout écrit pour moi-même, mais je pense que mes erreurs et retours d’expériences peuvent être intéressant à lire.

Si vous aussi vous vous lancez dans cette voie qu’est de vivre de votre passion, vous avez tout mon soutien ! Que 2022 vous soit favorable et propice pour vos projets.

Pour terminer, voici un petit bonus : Une illustration à colorier. Il s’agit du dessin de Noël 2021 sans couleurs. Vous pouvez le télécharger gratuitement juste ici.

Je vous fais de gros bisous et vous dit, à la prochaine !

Illustration de Noël 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.