Ce tutoriel fait suite à celui sur le visage. Si vous ne savez pas dessiner de visage, je vous recommande de commencer à lire cette article juste avant afin de faire une meilleure utilisation de ce que je dirais ici.

Aujourd’hui, on va apprendre à dessiner des bouches !

1- Présentation de la bouche

Comme pour le précédent sur les yeux, je vais d’abord présenter grossièrement comment se présente une bouche grâce à mon dessin de crâne.

croquis de crânes humains en vue de face et profil

La bouche va se situer au niveau de la mâchoire du crâne (ce qui est logique). Les dents supérieures sont directement accroché à la partie principale du crâne. Les dents inférieures sont reliés par une partie mobile qui sera accroché de façon « pivot » au crâne. Cela permet de pouvoir ouvrir et fermer la bouche. Sur les côtés on peut voir que la parois osseuse est un peu creusé, car c’est là que se formeront les joues (près de la dentition, la partie en noir).

La peau va recouvrir le crâne, donc les lèvres devraient former quelques choses comme j’ai représenté sur le crâne du bas en grisé (devant les dents).

2- Tutoriel

a/ Vue de face

Maintenant, je vais vous montrer une méthode pour dessiner une bouche basique.

On commence par tracer un rectangle que l’on va couper en 4 comme ceci. Ces deux axes nous serviront pour la symétrie. Au milieu on peut dessiner un léger trait pour marquer l’ouverture de la bouche.

Tutoriel dessiner une bouche en vue de face - Rectangle en 4 parts
  • Pour la lèvre supérieure, on peut constater que celle-ci forme une espèce de M aplatie (pas pour toutes les bouches, mais en générale oui). Un peu en dessous de vos narines, si vous touchez vous pourrez sentir comme un léger petit creux que forme votre peau. Quand vous souriez le creux va s’aplatir et la forme de vos lèvres aura moins cet aspect de M.

  • Pour la partie inférieure des lèvres, c’est souvent plus large que la partie supérieure ou égal, mais jamais plus fin. Juste après les lèvres, la peau forme un petit creux avant de repartir vers l’avant pour former le menton. Du coup on peut ajouter à cet endroit un peu d’ombre pour marquer cela.

tutoriel dessiner une bouche - Les lèvres et les creux

Maintenant il ne reste plus qu’à peaufiner notre bouche. L’ouverture n’est pas tout à fait droite. Sur le milieu ici, j’ai souvent l’impression qu’il y a comme un petit bout de peau qui se forme à ce niveau.

tutotirel bouches - Les creux, ombres et explications finales

Sans compter que la bouche est placé sur un arc que forme la mâchoire. Si on simplifie tout ça en vue de dessus ça ferait un U un peu plus évasé. Du coup ne tracez pas votre ouverture à la règle !

Comme je l’avais expliqué pour mon tuto du corps humain, nous sommes constitués de courbes et de contre courbes. On est jamais droit en fait. C’est très subtil.

Voilà tout ce que je peux vous dire pour la bouche en vue de face.

b/ Vue de profil

Pour dessiner la bouche de profil, comme pour l’oeil et le nez on va démarrer par un triangle !

tutoriel bouche en vue de profil - le triangle de base

On va le couper en deux grâces à nos axes verticaux et horizontaux pour la symétrie (image du dessus).

En haut on va pouvoir tracer la lèvre supérieure (fine) et en bas la lèvre inférieure (plus large), comme ceci :

tutoriel pour dessiner une bouche - La bouche fermée

Pour dessiner une bouche ouverte sous cet angle. On peut agrandir la largeur du triangle et ça donnera quelque chose comme ça :

tutoriel dessiner une bouche en vue de profil - la bouche ouverte

3- Quelques points importants :

La méthode que je vous ai montré plus tôt, je vous conseille de l’utiliser pour faire vos études et l’adapter en fonction des angles et des formes. Vous êtes pas obligé, mais vous habituer à décortiquer les choses en formes simples et les peaufiner après c’est quelque chose de très important à maîtriser en dessin (je pense). Vous pouvez aussi élaborer votre propre méthode. Je travaille beaucoup en utilisant des rectangles, cercles et autres mais y a pleins de façon de faire !

L’idée de mes tutoriels n’est pas de vous mâcher le travail, mais vous donner les clés pour commencer. Je veux juste aiguiller et pas vous tenir la main car je pense qu’en art, donc en dessin, chacun doit se faire sa propre interprétation des choses. Y a pas de sciences exactes. Même si c’est bien de connaître les bases, vous pouvez tout aussi bien faire des dessins disproportionnés et ça fera le charme de votre travail !

Au final le dessin est un art pour s’exprimer. C’est pour cela que je vous enjoint très souvent à reproduire le réel et vous faire votre propre interprétation des choses. Je suis pas quelqu’un qui cherche à tout faire de façon parfaites, y a qu’à voir mon Instagram j’ai des dessins un peu inégaux. (images)

capture d'écran de ma page instagram @kokoreth !

Du moment que j’arrive à mettre sur papier mon idée, je suis contente. Ma vision des choses ne plaît pas à tout le monde, certains ne seront pas d’accord, mais c’est pas grave. C’est comme ça que je définis mon travail.

Néanmoins, je pense que tous les autres artistes et moi-mêmes pouvons être d’accord sur une chose : s’entraîner à reproduire le réel est une excellente façon d’apprendre à dessiner. Je parle bien sûr de réel et pas de reproduction d’une planche de BD ou d’un manga… Tout ce que vous gagnerez en faisant cela, c’est de recopier un style graphique. Mais si vous souhaitez développer votre style à vous, apprenez à dessiner le réel. Assimilez-le et simplifiez le à votre sauce. C’est un bon exercice pour trouver votre style, vous pouvez aussi le peaufiner en participant à des Draw This In Your Style ! J’en ai fait un auquel vous pouvez participer si ça vous dit !

Conclusion

Mon tuto touche à sa fin, j’espère que ça vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter si vous souhaitez être mis au courant des nouveautés du site/chaîne Youtube etc.. Vous pouvez aussi me montrez vos résultats suite à mes tutoriels en me taguant sur Insta’ ou Twitter (@kokoreth).

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.