Aujourd’hui, on va essayer de dessiner des oreilles. Si vous ne savez pas dessiner de visage ou que vous démarrez tout juste le dessin, commencez déjà par lire mon tutoriel sur le visage humain avant de vous intéresser aux oreilles, yeux, nez etc…

1- Présentation des oreilles

a/ Général

La première chose à savoir c’est que chaque personne a une forme d’oreille propre à elle. Alors, oui, il y en a deux qui vont de paires… Mais ce que je veux dire c’est que si on prends une photo de plusieurs oreilles de plusieurs individus. On verra que leurs oreilles diffèrent quelques peu entre elles. Y en a pas d’eux exactement pareil.

Des images d'oreilles de différents individus..

b/ Applications sur divers types

On peut néanmoins remarquer que malgré leurs différences, les oreilles suivent un même schéma. Je l’ai recopié juste ici avec les directions que prennent l’oreille. Vous n’êtes pas obligé de retenir les noms techniques, mais imprimez bien l’image de ce schéma car il sera utile.

Schéma basique pour représenter une oreille humaine
  • En premier lieu, nous avons l’hélix (1) qui va former une espèce d’arc.
  • À l’intérieur de ce dernier, on trouve l’anti-hélix (2).
  • Il y a une espèce de petit creux en dessous du 2, et l’hélix (1) s’enfonce dans l’oreille pour retrouver ce qu’on appelle la « conque » (4), (comme pour les coquillages). Juste à côté de cette dernière on va trouver un petit bout de peau qui va légèrement recouvrir une part de la conque (4).
  • C’est ce qu’on appelle Tragus (5).
  • En bas, la partie un peu molle qu’on se fait souvent percer se nomme le lobe de l’oreille ou lobule (3). Mais je pense que vous le saviez déjà.
  • Quant au 6, c’est l’anti-tragus, je dirais que c’est la limite entre le tragus (5) et le lobe (3).
  • Pour le (7), c’est ce qui se trouve en dessous du tragus (5) : le conduit auditif.

Regardez maintenant ces quelques croquis d’oreilles que j’ai fait. Je vous ai reporté la légende de mon schéma au stylo pour vous montrer comment on peut retrouver ces éléments sur différentes oreilles. Certaines formes changent un peu, mais c’est grosso modo la même chose, non?

Adaptation du schéma basique des oreilles

2- Tutoriel

a/ De face.

Je commence par tracer mes deux axes vertical et horizontal. Je les place comme sur l’image en bas.

Le trou du tympan, le lobe de l’oreille se trouveront en dessous de l’axe horizontal. Le reste comme l’hélix et compagnie, seront en haut.

En m’aidant du point d’intersection (en rouge), je peux démarrer l’hélix et tracer la forme de l’oreille. Là j’utilise mon schéma de base pour reproduire les trajectoires des vecteurs du schéma.

Le point d'intersection pour démarrer l'hélix

Le triangle en rouge sur l’image du dessus, représente le bout de peau qui va rattacher l’oreille au visage.

(Si l’oreille est construite vers la gauche, le triangle sera à droite. Il se trouvera à gauche si j’ai construit mon oreille sur la droite. )

Pour dessiner le lobule, je peux esquisser en bas de l’oreille  un cercle pour imager le lobe.

Comment dessiner des oreilles, trait de construction pour le lobe
Comment dessiner des oreilles, trait de construction pour le lobe

Une fois l’hélix et le lobule correctement placé : Je peux maintenant peaufiner mon oreille en ajoutant ce qui manque. Pour cela je peux m’aider du schéma et ajouter les éléments sur mon dessin. Puis enfin continuer avec les ombres et les reliefs. Et voilà nous avons une oreille en vue de face !

Tutoriel image - L'oreille avec ombres et éléments terminés

b/ De côté ou presque

Si l’oreille n’est pas en face de nous, mais dans un angle de vue un peu en biais, c’est plus compliqué à faire… Déjà sa largeur sera moins importante qu’en vue de face et avec la perspective et l’angle de vue, on verra moins certaines parties. Je vais utiliser une image de référence (sur le côté de l’image ci-après) et réutiliser ma technique de tout à l’heure en l’adaptant pour cette vue.

Je fais globalement la même chose que tout à l’heure sauf qu’au lieu de reprendre les véritables trajectoire de mon schéma, j’essaie de les adapter à celles de ma référence. (N’hésitez pas à visionner la vidéo pour mieux comprendre ce passage.) Je trace les éléments petit à petit pour redessiner l’oreille comme sur le modèle.

L'image de référence utilisée pour le croquis de gauche

c/ En arrière

Pour la vue arrière, ça va changer. J’ai toujours mes axes comme d’habitude.

L’oreille est collé sur le visage, on le voit bien ici, elle dépasse du visage.

Du coup j’imagine ça par une espèce de rectangle.

Croquis de base pour représenter une oreille en vue arrière

Puis je vais tracer son contour. D’ici on ne voit que l’hélix et le lobe. L’intérieur n’est pas visible de cette angle.

Et on ajoute les détails/ombres.

L'oreille en vue arrière, croquis

Allez-y petit à petit, n’appuyez pas trop sur votre crayon si vous dessiner sur papier. Vous pourrez gommer plus aisément et reprendre le croquis sans que celui-ci ne ressemble à une bouillabaisse dégueulasse de traces de crayons.

3- Pour aller plus loin..

  • J’en parle pas beaucoup, mais si vous avez l’occasion d’utiliser la 3D pour vos dessins ou si vous avez moyen d’avoir un modèle 3D de personnage. Foncez ! L’avantage avec ça c’est que vous pourrez bouger le pantin dans tous les sens, le voir sur tous les angles… Le problème avec les photos, c’est qu’on ne peut pas trop faire ça.

  • Apprendre à dessiner n’est pas chose aisé, mais avec de l’entraînement et de la bonne volonté tout le monde peut y arriver. C’est pas une question de pouvoir magique ou de don ou je sais pas quoi, hein… Y a qu’à voir mes horribles vieux dessins pour le comprendre (Vidéos des vieux dessins : partie 1, partie 2, partie 3)!

  • Démarrez avec des formes simples, prenez votre temps pour comprendre comment sont formées les choses et le plus important est de s’amuser à le faire. Ne voyez pas ça comme des devoirs sinon ça va vous décourager.

Conclusion

Si vous avez suivi mon tuto jusqu’ici, merci beaucoup ! Il y en a tout pleins sur ma chaîne Youtube, mais si vous préférez lire : rendez-vous ici. Faites moi vos retours sur mes explications ça me permettra de m’améliorer pour les prochains tutos ! Et si vous utilisez mes tutos et souhaitez me montrez vos progrès n’hésitez pas à me taguer sur Insta ou Twitter (@kokoreth) ou à utiliser les hashtags #drawWithKokoreth ou #DessineAvecKokoreth.

Je vous fait de gros bisous et vous dis, à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.