Aujourd’hui, petit « tutoriel »  où je vais donner mes astuces pour dessiner un corps de femme et homme. Ici on va surtout se concentrer sur la construction du corps humain et comment placer le gros des éléments. Du coup, je ne vais pas détailler comment dessiner les pectoraux, membres, doigts etc… On verra cela dans un prochain tutoriel !

Pour les bases qui vont suivre, ce sont justes quelques bases sur lesquelles vous pouvez vous appuyez pour réaliser vos corps. Ça reste des moyennes qui coïncident aux proportions de presque tous les êtres humains. Chaque être humain a une morphologie qui lui sera différente bien sûr, mais grâce à ces mesures vous devriez être à même de dessiner vos premiers personnages !

1. La femme

Le corps d’une femme mesure à peu près 7 fois la taille de la tête (haut du crâne au menton). On va répartir les éléments du corps de cette façon :

  • 1er tête = Haut du crâne / bas du menton.

  • 2ième tête = Bas du menton/ bas des seins.

  • 3ième tête = bas des seins / nombril.

  • 4ième tête = Nombril / pubis.

  • 5ième à la 7ième tête = Jambes + plante des pieds.

Le corps fait deux têtes de largeur, pour la femme.

Grâce à ces éléments on a déjà une idée de départ pour construire le corps de la femme.

Croquis expliquant les mesures pour le corps féminin

a - Dessiner une femme en vue de face

Il suffit de commencer par dessiner la tête. On trace un trait vertical qu’on va ensuite couper en 7 mesures qui valent celles de la tête. Vous pouvez ensuite construire un bonhomme bâton et commencer à tracer les épaules, bras, bassin et jambes. Placez ensuite les articulations et ajoutez les formes : pensez au courbe et au contre courbe pour le corps de la femme. Les pieds vont dépasser un peu de la 7ième ligne car il y a un petit effet de perspective en vue avant.

Pour la vue arrière : On peut reporter les même mesures que celles utilisées lors de la vue de face et s’en aider pour construire le corps ! Si on démarre de zéro, il suffit de suivre le même procédé expliqué juste au dessus : on commence par la tête et on trace une ligne vertical où on va reporter 7 fois la valeur de la tête… Sauf qu’il faudra bien faire attention aux éléments visibles à l’arrière (les fesses, dos) etc…

Schéma des bases générales chez la femme

b - Dessiner une femme en vue arrière

Comme on le voit sur l’image, je me suis servit des mesures précédemment utilisées pour dessiner ma vue arrière.  Vous pouvez redessiner finement le nombril et poitrine en vue arrière si cela vous aide à placer vos éléments. Cette image devrait vous montrez ce que je veux dire :

Bases générales pour le corps d'une femmes - Kokoreth

c - Dessiner une femme en vue de profil

On peut aussi réutiliser les mêmes valeurs pour construire la vue de profil. Je vous invite à lire mon article sur les astuces pour dessiner un visage si vous ne savez pas faire un visage vue de côté.

Le corps en vue de profil comporte quelques différences notoires que je vais expliquer juste là:

  • Déjà le cou : il ne sera pas au milieu du corps en vue de profile, mais plutôt à l’arrière du crâne. On peut refaire les épaules à la même hauteur.
  • La cage thoracique est un peu inclinée vers l’arrière, pas trop sinon le personnage aura l’air cambré et ça paraîtra assez bizarre.
  • Les fesses s’arrêtent en dessous du pubis.
  • Cette fois nos pieds s’arrêtent totalement sur la 7e ligne. Il n’y a plus l’effet de la perspective qui rentre en jeu.

N’hésitez pas à vous entrainez à dessiner des pantins basiques avec les trois vues présentées ici et sur la vidéo. Vous pouvez aussi vous entraînez à les réutiliser sur des références dessins pour faire des poses plus dynamiques ou complexes. Si vous avez un pantin articulé, ça peut aussi être intéressant de l’utiliser dans ce but.

2. L'homme

Commençons par les bases. On a vu que le corps d’une femme mesure à peu près 7 fois voir 7 fois et demie la taille de la tête (haut du crâne au menton). L’homme va mesurer de hauteur environ 8 fois sa tête. Ça va ressembler un peu à ce qu’on avait vu pour la femme :

  • 1er tête = Haut du crâne / bas du menton.

  • 2ième tête = Bas du menton/ bas des pectoraux.

  • 3ième tête = bas des pectoraux / nombril.

  • 4ième tête = Nombril / pubis.

  • 5ième à la 8ième tête = Jambes + plante des pieds.

Les garçons sont un peu plus larges que les filles. Ainsi la femme peut mesurer jusqu’à deux têtes de largeur, l’homme, lui, va en mesurer trois.

Grâce à ces éléments on a déjà une idée de départ pour construire le corps.

Schéma des bases générales pour un corps humain d'homme

a - Dessiner un homme en vue de face

On va reprendre le même procédé que lorsqu’on a construit le corps de la femme juste au dessus. Sauf qu’ici il faudra reporter 8 mesures sur l’axe vertical. Les pieds dépasseront la 8ième mesure à cause de l’effet de perspective. Les hommes aussi ont un corps fait de courbe et contre courbe, mais il paraîtra un peu plus « droit » que celui de la femme.

b - Dessiner un homme en vue arrière

On peut réutiliser les mêmes mesures et le même procédé que la vue avant. Il suffit de bien penser aux éléments qui ne seront pas visible (ex: les pectoraux) et ceux qui le seront (ex: le dos).

Représentation des mesures en vue avant et arrière pour un corps homme

c - Dessiner un homme en vue de profil

Pour la vue de profil on va commencer par dessiner le visage en vue de profil.

  • Le cou sera plutôt incliné vers l’arrière dans ce sens. Tandis que le buste sera plutôt incliné dans le sens inverse, mais pas trop.
  • On va esquisser les trapèzes qui délimitent la frontière entre cou et épaule. De là on peut esquisser le départ du bras, les pectoraux. On fait attention, ce ne sont pas des seins, ils ressortent moins que la poitrine d’une femme.
  • Au repos, la zone des omoplates sont visibles, on peut la marquer de manière qu’on la voit après les bras.
  • On poursuit jusqu’au bassin, les fesses s’arrêtent un peu en dessous du pubis.
  • On trace les jambes, elles toucheront la 8ième mesure, comme pour la vue de profil chez la femme.
Un corps d'homme vue de profil - kokoreth art

3. Pour aller plus loin...

Et voilà, je vous recommande de regarder également les vidéos en liens avec l’article afin de mieux comprendre les étapes de constructions. Sur Youtube vous avez également les chapitres de la vidéo afin de rejouer les parties qui vous intéressent. Cela vous évite de revoir toute la vidéo en entier et chercher le moment qui vous intéresse !

Pour vous entraînez voici quelques idées d’exercices que vous pouvez faire :

  • Refaites les bases énoncés sur cet article. Créez vous des fiches avec vos notes à vous que vous conserverez dans un cahier ou classeur pour y revenir si besoin un (un peu comme des leçons d’école).
  • Cherchez sur le net ou dans des manuels, des références de squelettes humains/corps humains (muscles) et entraînez-vous à les redessinez. Comprendre comment est construit le corps humain est un gros plus non négligeable pour renforcer votre style artistique !
  • Entrainez-vous ensuite à dessiner différents types de morphologies: personnes âgées, enfants, musclés, etc…
  • Quand vous vous sentez à l’aise avec les corps tout droit, vous pouvez aussi vous amusez à esquissez des poses dynamiques ! Pas besoin de tout détailler, esquissez simplement les poses comme sur ces images :
Pose dynamique set 1
Poses dynamique set 2

Merci d’avoir lu ce long article jusque-là, j’espère qu’il vous aidera et que ça vous a plu! Si jamais vous souhaitez plus de tutoriels comme celui-ci ou plus détaillés, n’hésitez pas à faire un tour sur ma chaîne Youtube!

Vous pouvez me suivre sur Twitter, en général c’est comme ça que j’annonce mes nouveaux articles à défaut d’avoir une newsletters… Je vais en faire une, je le promets, avant la fin de l’année! Si jamais vous suivez mes tutoriels, n’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux sociaux (@kokoreth)! J’essaierais de repartager vos publications ou commenter vos progrès si ça vous dit (promis je mords pas).

Le nouvel article sortira dans deux semaines, je pense parler des styles artistiques et du fan art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.