Aujourd’hui, petit « tutoriel »  où je vais donner mes astuces pour dessiner un visage en vue de face, vue de profil et vue de 3/4. Ici on va surtout se concentrer sur le visage et voir comment placer les éléments qui le composent. Du coup, je ne vais pas détailler comment dessiner un nez, une bouche ou des cheveux qu’on soit bien clair.

Pour les bases qui vont suivre, ce sont justes quelques bases sur lesquelles vous pouvez vous appuyez pour réaliser vos portraits. Ça reste des moyennes qui coïncident aux proportions de presque tous les êtres humains.

1. Le visage en vue de face :

Ce que vous pouvez faire pour commencer c’est de dessiner un cercle et de le couper en deux par son milieu avec un axe vertical. Il vous servira pour la symétrie du visage. Vous pouvez aussi ajouter un autre axe qui sera horizontal. Placez-le vers le bas du cercle mais pas trop.

Une fois que vous aurez terminé de dessiner le visage, on va pouvoir placer les éléments comme suit :

  • Commencez par tracer le nez, il se situe vers le bas du cercle. Son centre se délimite grâce à l’axe vertical.
  • Quand vous avez les narines du nez, reportez sur l’axe horizontal l’endroit où elle se terminent (la ligne en beige sur l’image). Grâce à ça, vous savez à peut près où démarrer vos yeux. Une autre méthode est d’imaginer un troisième oeil entre les deux yeux pour les séparer correctement.
  • Ajoutez les sourcils, tracez une ligne à leur hauteur et une autre délimitant le bas du nez et vous aurez la délimitation pour les oreilles.
  • La bouche se situe entre le bas du nez et le haut du menton.
  • Le cou mesure environ 1/3 du visage.
Schéma du visage en vue de face

2. Le visage en vue de profil :

Ici ça va être à peu près le même délire, sauf qu’au lieu de placer la ligne au milieu du cercle, il faudra la mettre sur le côté où vous voudrez faire regarder votre visage. Vous pouvez reprendre les mêmes directives que pour le précédent exemple, sauf que :

  • Le nez devra ressortir en terme de relief. Pareil pour la bouche, les lèvres forment de légères bosses, tout comme le menton qui peut lui aussi être marqué.
  • Les yeux auront une forme un peu triangulaire dans cette perspective.
  • Par conséquent, les sourcils auront l’air d’être un peu en biais.
Dessiner un portrait en vu de profil

3. Le visage en vue de 3/4 :

Pour cette vue, on suit la même idée avec le cercle et tout ça. Il faut tracer l’axe vertical entre la vue de face et la vue de profile à peu près. Faites bien attention à la perspective et vous devriez vous en sortir ^^. Si besoin, utilisez une image de référence pour vous aider ! Voici un site qui peut vous aider à ce sujet, pour trouver vos références. Faites bouger le visage à gauche et sélectionner vos filtres, puis « search » (recherche) et il va vous trouvez des photos qui correspondent à l’angle que vous avez mis et aux filtres ! C’est magique, non ?

Si vous avez bien compris comment ça marche, vous pouvez aller encore plus loin et essayer de dessiner d’autres angles de vues !

Schéma du visage en vue de profil

Voilà c’est tout pour cet article. Si vous voulez j’ai également fait une version vidéo où je montre pas à pas comment je dessine un portrait en utilisant ces mêmes bases et les mêmes angles de l’article. Voici le lien vers la vidéo. Je poste une nouvelle vidéo tous les vendredis à 16h30. Si vous souhaitez voir des tutoriels, des vidéos sur le dessin, des astuces ou plus n’hésitez pas à me suivre là-bas !

En attendant, je vous souhaite de très beaux dessins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.