La dernière fois on a vu comment dessiner des yeux. Aujourd’hui c’est au tour du nez !

Ce tutoriel fait suite à celui du visage humain, si vous ignorez comment dessiner un visage je vous recommande de lire cet article avant toutes choses.

1- Présentation du Nez

Le nez se trouve au milieu du visage humain, si je puis dire. Sur un crâne humain souvent on a un trou, c’est là que le nez était censé se trouver… Il est formé de cartilage, ce qui le rend assez fragile du coup.

En vue de profile, on remarque que le nez est la partie du visage qui ressort le plus. Après lui on a la bouche qui ressort un peu. (Je parle en moyenne.)

croquis de crânes humains en vue de face et profil

Le nez peut être de plusieurs formes

  • rond
  • crochu,
  • fin,
  • Voldemort etc…

Pour ce tutoriel on va apprendre la façon basique de dessiner un nez. Cela dit, vous pourrez l’adapter en fonction de ce que vous souhaitez faire !

2-Tutoriel

a/ Nez de face

Pour dessiner un nez, on va commencer par tracer une ligne verticale qui va nous servir d’axe de symétrie. On peut noter le départ et la fin du nez, si on veut. En bas, un peu au dessus de la fin du nez, on trace un cercle plus ou moins grand qui déterminera le bout de notre nez.

tutoriel comment dessiner un nez - tracer les repères

Avec la ligne de symétrie on peut placer nos narines. On a un bout de peau entre les narines, il se termine à peu près à la même hauteur que les bords des narines voir un peu plus bas. En fonction de l’angle de vue, la forme du nez, on verra plus ou moins les narines. Y a des personnes pour qui on les verra bien de face, d’autres non ça dépend des gens.

tutoriel comment dessiner un nez - placer les narines

Le nez fait une bosse qui ressort beaucoup au niveau des narines. Quand elle arrive au niveau des yeux, elle s’enfonce plus bas vers le visage créant ainsi un léger creux au niveau du front / départ du nez. On le voit bien ici sur mon dessin de crâne.

La peau est très élastique, sur les côtés entre les yeux, elle va s’étendre jusqu’aux joues. Aux narines elle va démarquer plus nettement la forme de celles-ci. Au niveau du front ça dépendra, en général les yeux sont enfoncés dans leurs cratères (voir vidéo ma vidéo sur les yeux) et on peut y marquer un peu d’ombres ici.

 

tutoriel comment dessiner un nez - la forme du visage et recouvrement de la peau

Je vous explique un peu tout ça, car ce sont des informations qui m’aident beaucoup à placer les ombres. Je connais le relief du visage, ça me donne une idée de comment va interagir la lumière et les zones sombres sur le visage.

b/ Nez de profil

En vue de profil, on peut commencer par dessiner un triangle car c’est la forme simple qui se rapproche le plus du nez. D’ailleurs on pourrait construire un nez dans un triangle 3D.

tutoriel comment dessiner un nez en vue de profil - tracer la base triangulaire

Au bout ici, on peut faire un cercle pour imager le bout du nez.

tuto comment dessiner un nez de profil - tracer le repère de narines

Le bas du cercle on peut le relier vers le départ de la bouche ici… Et relier ces deux parties là entre elles.

tutoriel nez - relier les point pour former la forme du nez

Ce qu’on va trouver ici sera le trou de narine.. Et donc, on peut terminer de marquer les formes.

tutoriel comment tracer un nez - fin ne reste plus que les ombres

3- Allez plus loin...

Je pense qu’à force de voir mes tutos, vous avez compris que mes techniques ne sont en fait que des simplifications par des formes et axes. Ensuite après je rajoute les éléments petits à petits. Ça marche avec tout et n’importe quoi ! (Du coup pourquoi je m’embête à vous faire des tutos, moi ?!)

Enfin voilà, comme d’habitude je vous invite à chercher des références de différents types de nez et de vous amusez à les redessinez. Entraînez-vous le plus possible en appliquant ma technique (ou pas).

Si jamais voici un lien vers un site qui permet de trouver des portraits en fonctions de filtres : âge, sexe, accessoire, angle de vue etc… . Et mon tableau Pinterest où j’ai enregistré pleins d’épingles de références.

Conclusion

J’espère que ce tutoriel vous aura été utile et je vous remercie d’avoir lu jusque là. N’hésitez pas à me montrez vos résultats sur Insta ou Twitter en taguant : (@kokoreth). Je serais super contente de voir vos progrès en dessins !

Pour le prochain tutoriel on va dessiner des oreilles !

Si vous aimez mon travail et souhaitez me soutenir, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du site ! Je suis aussi présente sur Instagram, Youtube et Twitter. Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.