Visite du cimetière Zoshigaya

Situé dans le quartier d’Ikebukuro 池袋, le cimetière de Zoshigaya 雑司ヶ谷 est à l’instar de cette ruelle, un lieu empli de calme. C’est également un endroit assez connu car il regroupe les tombes de japonais célèbres. Paisible et charmant, très calme pour apaiser du tumulte de la ville.

Dans cet article, je vais vous raconter ma visite du cimetière et vous parler un peu plus de celui-ci! N’hésitez pas à lire mon article, plus général, sur les cimetières japonais afin d’en apprendre plus sur « la mort » au Japon.

Le cimetière de Zoshigaya - allée, photo

L'histoire du cimetière :

Le cimetière de Zoshigaya 雑司ヶ谷 a été établi en 1874, juste après la restauration de l’ère Meiji en 1868. Celle-ci a résulté en pas mal de changements de lois, dont l’une qui interdit tout enterrement au centre de Tokyo 東京. Suite à cela, plusieurs cimetières ont été établis aux abords de la ville. Parmi eux on retrouve bien sûr le cimetière de Zoshigaya 雑司ヶ谷, mais aussi ceux de Yanaka et Aoyama.

C’est le premier cimetière que j’ai visité depuis mon arrivée au Japon, d’après ce que j’ai pu voir sur internet, ce n’est pas le plus beau. Cependant, il reste assez connu et on peut y rencontrer plusieurs touristes japonais qui le visitent. Le cimetière est composé de tombes de personnalités qui ont marqués leur temps. Il y a plusieurs plans de la disposition des tombes avec des marquages pour celles des personnalités célèbres. Beaucoup de personnes s’y rendent juste pour en faire la chasse… Pour ma part j’y suis avant tout allé afin de voir comment se présentais un cimetière japonais.

Comment accéder au cimetière :

Voici l’adresse du cimetière : 4-25-1 Minamiikebukuro, Toshima-ku, Tokyo.

Si vous utilisez les transports en commun, vous pouvez prendre ces lignes :Gare Toden-Zoshigaya – 1 minute à pieds de la gare (ligne Toden )
Gare Higashi-Ikebukuro – 3 minutes à pieds depuis la 3e sortie (ligne Yurakucho )
Gare Ikebukuro – 12 minutes à pieds depuis la sortie Est (Ligne Yamanote, Ligne Saikyō, Ligne Shōnan-Shinjuku, Ligne Seibu Ikebukuro, Ligne Tobu Tojo, Ligne Marunouchi, Ligne Yurakucho, Ligne Fukutoshin).

Le cimetière est ouvert 24/24h, le bureau d’administration est quant à lui ouvert de 8h30 à 17h15. Le temple Gokokuji est à proximité.

Sites pour plus d’informations :

Personnalités enterrés à Zoshigaya :

Comme je l’expliquais plus tôt dans cet article, le cimetière est connu pour les personnalités qui reposent en son sein. Voici une présentation de certaines tombes que l’on peut trouver :

Natsume Sôseki (1867-1916)

C’était un écrivain vu comme le plus grand écrivain du Japon moderne. Je n’ai personnellement jamais lu ces livres (je le ferais sûrement!), mais voici une liste de ses œuvres les plus connues : Kokoro (1914), Botchan (1906), I Am a Cat (1905) .

Son nom en Japonais : 夏目 金之助 (Natsume Kinnosuke).
Enterré dans la parcelle 1-14-1-3 .

La tombe de Natsume Kinnosuke.

Lafcadio Hearn (1850-1904)

Ce fut l’un des premiers écrivains à introduire le Japon au reste du monde. Il a apparemment dépend une image trop exotique du Japon, ce qui est évidemment resté ancré dans les mémoires. Encore une fois, c’est ce que j’ai pu lire sur le net je n’ai jamais lu ses livres (mais je le ferais par curiosité). Voici quelques uns de ses écrits : Kwaidan: Stories and Studies of Strange Things (1903), Japan: an Attempt at Interpretation (1904), Glimpses of Unfamiliar Japan (1894)

Son nom en japonais : 小泉八雲 (Koizumi Yakumo), il l’a obtenu après son mariage au Japon.

Enterré dans la parcelle 1-1-8-35.

Nagai Kafu (1879-1959)

Il a écrit des romans qui présentent Tokyo au début du 20ième siècle, plus particulièrement les mauvais côté de la ville. Vous connaissez la chanson maintenant : « encore un écrivain que je n’ai pas lu » ahaha. Cependant je le ferais, il n’est jamais trop tard pour se cultiver ! Des livres qu’il a écrit : Geisha in Rivalry (1916-1917), A Strange Tale from East of the River (1937), Sumida River (1911), American Stories (1908).

Son nom en Japonais : 永井 荷風

Parcelles où il est enterré 1-1-7-13

Yumeji Takehisa (1884 – 1934)

Il était peintre et poète, il n’a jamais étudié le dessin dans aucune école d’art ni même auprès d’un professeur. Il détestait le concept « d’artiste » trouvant cela un peu prétentieux. Ce qui ne manqua d’attirer sur lui des critiques négatives. Quand il été jeune il souhaitais devenir poète, mais il a vite compris qu’il ne pourrait gagner sa vie avec cela. C’est pourquoi il s’est mis au dessin et à vendre ses peintures.

Autres photos et retour sur la visite :

Ce fut mon tout premier cimetière japonais. Je l’ai visité après ma sortie à l’Aquarium de Sunshine City, autant dire que le calme et l’air frais qui se dégageait du lieu m’a fait un bien fou ! C’est un grand cimetière, je n’ai pas été voir toutes les tombes connues, mais j’ai visité en grande partie et ça m’a pris un peu plus d’une heure en traînant.

J’y ai croisé beaucoup de personnes qui venait y marcher ou se recueillir sur les tombes. Des photographes qui prenaient des photos et même, je crois, un tournage pour une série ou quelque chose du genre. Des personnes couraient et étaient suivis par des caméras, perches et autre. Il n’y avait aucune barrière pour empêcher les gens de s’approcher, donc je ne suis pas sûre de ce que c’était. J’ai aussi vue quelques chats qui montaient la garde, ils étaient mignons ! L’un d’eux s’est laissé caresser.

Conclusion :

Voilà pour l’article sur le cimetière de Zoshigaya ! J’espère que ça vous aura plu et donné envie d’y aller par vous-même. N’hésitez pas à regarder mes articles sur les temples, Shibuya et les cimetières Japonais !

Étant actuellement au Japon j’essaie de le visiter le plus possible et vous partager mon voyage. Sur ce blog vous pourrez lire des articles à ce sujet, mais également trouver des publications sur mes créations ou sur le domaine artistique ! N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter si vous souhaitez suivre l’actualité du blog.

Je suis également sur Twitter et Instagram où je partage mes créations et autres ! またね!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.