Visite Musée – Teamlab Bordeless

Visite Musée – Teamlab Bordeless

Pour être tout à fait honnête avec vous, cela faisait des années que je rêvais de visiter le Teamlab Bordeless ! Vous vous demander peut-être ce que c’est ? C’est un musée d’art « digital », mais pas que !

Qu'est-ce qui est cool dans ce musée ?

Peut-être que vous trouvez les musées peu intéressant, ce n’est pas votre délire… Je ne sais pas ! Mais si cela se trouve, vous pourrez quand même apprécier le Teamlab Bordeless. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas juste un simple musée où on regarde des œuvres et lit des écriteaux. NON ! Ici on peut aussi interagir avec elles.

Dès l’entrée dans le complexe, il vous sera demandé de retirer vos chaussures et progresser dans le musée à pieds nus. Vous pourrez garder votre appareil photo/Smartphone et faire des photos (mais sans flash). Il est également possible de télécharger l’application du musée (dans les vestiaires) afin de pouvoir interagir avec certaines œuvres.

Vous l’aurez peut-être compris, le musée est interactif et par conséquent, chaque visite est unique. Non seulement grâce à l’interaction via l’application, mais aussi parce que l’on peut directement agir de nous même sur une œuvre.

Photo d'une des oeuvres du musée "Crystal Universe"

Des œuvres générées par ordinateur...

Bon je sais qu’avec le développement des IA, on peut être pointilleux là dessus. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais si c’est utilisé comme un outil, je pense que ça va… Après si on utilise ça à 100% et que l’on se dit « artiste », je trouve ça un peu abusé, mais bon…

Ici dans ce musée, les vidéos sont faites sur ordinateur et en fonction de si on touche quelque chose, comment on interagis avec la vidéo, l’ordinateur va générer une réaction. Par exemple, si vous avez visionné la vidéo en début d’article, il y a un passage avec des poissons. Quand on marche dans l’eau et qu’on croise un poisson, il va passer entre nos jambes / nous esquiver. Il est également possible de trouver des fleurs parmi les projections, si on marche dessus, les pétales se dispersent dans l’air.

Vous l’aurez compris, c’est un musée à vivre / ressentir de son être plutôt que de simplement visiter.

Un lieu reposant :

Il y a énormément de visites dans ce musée, il faut réserver en avance, mais croyez-moi ça vaut vraiment le coup !

Si vous êtes un peu agoraphobe, ou que vous avez peur du noir etc… Peut-être que ça ne vous ira pas. Cela étant dit, certaines œuvres ont un effet reposant. Notamment celle avec les fleurs qui volent (dans la vidéo en haut). On vous demandera de vous asseoir et / ou vous coucher dans la salle afin d’admirer le paysage. Au bout d’un moment, j’ai vraiment cru que tout tournait autour de moi et que je volais… C’était bizarre, mais je me suis sentie détendue après ça.

Quelque part dans la baie de Tokyo, photo d'immeubles en bord de rive.

C'est où ?

Le musée était en travaux quand j’y suis allée, je n’ai pas pu voir toutes les œuvres. Il a aussi changé d’emplacement par rapport à là où il est normalement situé… Regardez bien sur le site où il se trouve avant d’y aller car ça pourrait changer.

Quand j’y suis allé c’était vers la baie de Tokyo, pas très loin du marché de Toyosu (anciennement situé à Tsukiji). Ce qui était « bien », c’est qu’il faisait gris donc quand je suis allée dans le musée ça faisait un super contraste (dehors = triste, dedans = coloré).

Pour s’y rendre, il y a la gare de Shin Toyosu juste à côté site du musée.

Photo prise près du marché de Toyosu, maison de pêche

Conclusion

Cette fois il n’y a pas beaucoup de photos, juste cette vidéo. Vous comprendrez que c’était plus logique de faire une vidéo que des photos. Et avec l’obscurité, c’était un peu compliqué avec mon smartphone… Mais au moins ça vous donne une idée du truc. J’espère que ça vous a plus, en tout cas !

N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer des futurs articles ! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Instagram si vous souhaitez voir mes nouvelles créations artistiques. J’ai aussi une page « ko-fi » tout-en-un si vous souhaitez m’aider financièrement contre quelques contre-parties ou non !

Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.