J’ai l’impression qu’on a sauté le mois de Septembre pour être directement à celui d’Octobre. Le temps passe si vite !
Comme à mon habitude, j’écris un article pour résumer mon mois précédent vis à vis de mon voyage au japon. Si vous souhaitez avoir la partie « artistique » c’est par ici que ça se passe. Sinon, continuez à lire !
Je suis arrivé fin Mai 2023 au Japon, ça fait déjà 5 mois environ que je suis là-bas. Je serai bientôt à la moitié de mon visa.
J’ai beaucoup réfléchi et je pense avoir trouvé de bonnes idées pour poursuivre ma vie. Le Japon m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses : premièrement, j’ai appris à me connaître et à voir ce dont je suis capable quand je me retrouve seule. Même si j’ai des amis à Tokyo, je dois la plupart du temps me débrouiller pour manger, faire mes courses, etc.
J’aime la vie au Japon ! Je trouve que c’est un super pays et la France ne me manque pas trop. Parfois je pense au fromage, c’est vrai… Et aussi à ma famille. Mais grâce à internet, je peux les contacter facilement et les tenir au courant de comment ça se passe.
Bien entendu, le début était un peu compliqué et c’est normal. Maintenant j’ai pris mes marques, je suis plus confiante quant à mon niveau de japonais ! Et je prends également conscience des choses que j’ai réussi à faire, des choses pour lesquelles je ne me pensais pas capable.
Le mois de septembre s’est déroulé un peu comme celui d’Août, à la différence qu’il y a eu une semaine de « répit » avant de reprendre mon dernier mois à l’école de japonais. J’en ai profité pour voyager et rencontrer des personnes.
Le temple des Maneki Neko 招き猫 – 豪徳寺 Gôtokuji :
Premièrement, j’ai visité à Tokyo un temple (Gôtokuji豪徳寺) assez atypique. On peut y trouver moult Maneki neko (招き猫), c’est un peu étrange mais amusant ! J’y suis allé avec un ami. Les chats étaient partout et certains avaient des chapeaux, des petits détails qui les rendaient uniques par rapport à leurs pairs.
Ces Maneki neko à l’instar des ema (plaques en bois que les gens achètent dans les temples : ils écrivent un message dessus pour souhaiter la bonne fortune ou un vœu et vont l’accrocher à un emplacement dédié), sont à acheter et on peut y écrire des choses dessus. Il y avait aussi les « ema » standards.
Les Maneki neko, sont aussi appelés “chats porte-bonheur”. Ce sont des statues de porcelaine représentant des chats à la (ou les) patte(s) levée(s). On les trouve souvent dans les magasins et boutiques, près de la caisse ou dans les foyers. Le mot « Maneki 招き » vient du verbe « Maneku 招く» qui signifie « inviter » en japonais. « Neko 猫» signifie chat, donc « chat qui invite ».
La tradition veut qu’on place ces statues de chats dans les magasins près de la caisse, afin d’attirer la bonne fortune (les pépettes quoi). La gauche attire les clients, la patte droite l’argent. On peut trouver des chats qui agitent les deux pattes et même parfois toutes les pattes.
Un week-end à Hakone 箱根:
J’ai profité de ma semaine de vacances pour me rendre à Hakone 箱根. C’est à environ à 2h de Tokyo東京, en fonction du transport que vous prenez, vous pouviez y être plus ou moins vite.
On m’a conseillé d’y aller deux jours pour prendre le temps de visiter et de dormir dans une auberge avec onsen. C’est ce que j’ai fait d’ailleurs, grâce au Hakone free pass, j’ai également profité des transports en bus illimité !
C’était un super voyage, j’ai goûté des œufs noirs 黒卵 ( la spécialité d’Hakone). Et je suis allé au onsen pour la première fois de ma vie !
Si vous aimez l’art et les jardins, je vous recommande fortement le musée en plein air d’Hakone et le musée de verre vénitien !
Le premier jour j’ai mangé dans un petit restaurant très sympa nommé « WOODY« , la gérante est visiblement fan de Woody (Toy Story), mais aussi très gentille. On est servis rapidement, c’est bon et original ! J’aime beaucoup la décoration.
Et pour dormir, je vous conseille l’auberge où j’ai séjourné : 箱根つたや旅館【公式】ONSEN GUESTHOUSE TSUTAYA. Les tarifs sont abordables. Il y a des onsen intérieurs et extérieurs, on peut prendre des chambres en dortoirs (le moins cher) et privées. On a une salle commune avec cuisine (équipée) et boissons gratuites (café, thé, etc…). De plus, les pièces sont bien agencées dans un style japonais. Le personnel fait de son mieux pour vous renseigner et vous donne même une carte avec des recommandations pour se restaurer et faire ses courses. J’ai passé un très bon séjour chez eux !
Une journée à Enoshima 江ノ島:
J’ai découvert Enoshima 江ノ島 par le biais de mes camarades de classes. L’un d’entre eux avait pour habitude d’y aller chaque week-end pour profiter de la mer. Il m’a conseillé pas mal de choses à voir et un autre camarade m’a parlé des « しらす干し (shirasuboshi) ». Ce sont des minis poissons blancs servis sur du riz et accompagnés d’un autre poisson et d’une soupe.
Comme Enoshima est une île rattachée à l’île d’Honshu 本州 par un pont, il me paraissait de bon ton de manger du poisson (ahaha « ton », « thon »…). J’ai succombé et j’ai tenté les しらす干し (shirasuboshi). C’était super bon !
Il faisait nuageux quand je suis arrivé, mais très vite le ciel s’est dégagé et a laissé place au soleil. J’ai pu profiter d’une super journée pour voir la mer, marcher au niveau des falaises et admirer les vagues tout en me laissant porter par le son de la mer.
J’ai même eu le droit d’assister à un spectacle. Un acrobate du nom de ひいろ (Hiiro) s’est donné en spectacle au pied de la Tour de l’île. Il était douée et très amusant, le spectacle était vraiment cool. J’ai filmé quelques passages avec mon téléphone.
Si vous vous rendez à Enoshima, je préfère vous prévenir. Préparez vous à monter et descendre des escaliers. Même si à certains moments vous pouvez payer pour prendre un escalator, ils ne sont pas disponibles partout. Néanmoins, l’effort fourni est récompensé par la beauté du paysage !
De nouvelles expériences et rencontres
Voyager ce n’est pas seulement visiter et découvrir des lieux. C’est aussi des rencontres et des amitiés qui se créent ! Dans cette partie je vais résumer vite fait mes expériences et rencontres.
Le mois dernier est aussi le mois où j’ai effectué mon premier baito バイト (emploi à temps partiel). La société qui gère ma sharehouse propose parfois des missions rémunérées à ses résidents. Celle que j’ai faite, c’était du nettoyage de salle de bain (détartrage, décrasser des ventilateurs). C’était fatiguant mais amusant. Je n’étais pas seule, ma collègue et moi avions été tellement efficaces qu’on a terminé plus tôt.
Elle m’a invitée à visiter sa sharehouse qui est dix mille fois plus grande et fonctionnelle que la mienne… L’inconvénient c’est que c’est un peu loin de Tokyo et la gare la plus proche est à au moins 15-20 minutes à pied. Cela étant dit, la nature est tout autour. Il y avait un parc juste à côté avec une rivière.
J’ai commencé à utiliser l’application Tandem, c’est un peu comme Hello Talk sauf qu’il n’y a pas trop l’aspect réseau social. L’application se focalise sur l’envoi de messages privés. On a un profil où l’on peut ajouter des photos et où des informations sur ce dont on aime parler etc…
Hello Talk, c’est bien mais y a des gens qui s’en servent pour draguer.. Et maintenant il y a beaucoup de publicités et d’autres fonctions que je n’utilise pas ou que je ne connais pas trop. Tandem est un peu mieux de ce côté là. La plupart des personnes avec qui je parle se sont montrés sympathiques et j’ai pu tisser des amitiés avec certaines.
Bien sûr j’ai aussi rencontré des personnes moins cool ou qui cherchaient à faire autre chose que d’apprendre une langue étrangère. Mais moins que sur Hello Talk, honnêtement.
D’ailleurs pour Tandem, contrairement à Hello Talk, j’ai mis ma photo comme avatar. Il y a beaucoup de gars qui sont venus me parler, mais ils sont cool et curieux (il n’y avait presque pas de drague). Alors que sur l’autre application, je n’ai pas mis de photos mais on a quand même essayer de me draguer ou de me demander si j’étais en couple et si je cherchais un copain… Plusieurs fois!
Conclusion
Cet article est peut-être plus intéressant que celui du mois de Septembre. Avec la semaine de vacances, j’ai pu voyager un peu et rencontrer des gens ! Mon japonais s’est amélioré, j’arrive à tenir des conversations amicales avec les gens. C’est vraiment cool et ça me motive à poursuivre mes efforts.