La dégringolade de Twitter. Au revoir Twitter !

(Cet article est la version française du post que j’ai fait sur Ko-fi. J’ai ajouté quelques détails et modifiée certaines phrases.)

Je quitte Twitter pour de bon !

J’ai décidé de quitter Twitter pour de bon, ce qui veut dire que je vais totalement supprimer mon compte de la plateforme. (Oui je l’appelle toujours Twitter parce que dire « je vais supprimer mon compte X » me semblait très étrange xD).

Je serais plus « active » sur Instagram et peut être à d’autres endroits (mais ce n’est pas encore bien décidé).

Si vous souhaitez continuer de suivre mon travail, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Abonnez-vous à la Newsletter du site.
  • Visiter ma page de liens pour découvrir tous mes réseaux en cours et à jours.

Le compte Twitter restera en ligne jusqu’à la fin Septembre. Passé ce délai, je le supprimerai pour de bon.

Une poignée de main pour illustrer le départ de Twitter.

Mais Pourquoi quitter Twitter ?

Je n’aime pas ce que Twitter est devenu depuis que « Melon » Musk en a pris les commandes.

Au début je m’en fichais très honnêtement, mais plus le temps passait, plus ça empirait. J’ai également entendu des rumeurs (et lu des articles) qui m’ont déçue. Par exemple:

  • Il est question de faire payer pour l’utilisation de Twitter (lol).
  • Et peut-être que « Melon » Musk va utiliser ce que nous postons pour nourrir son IA…

Il se fout un peu de la gueule du monde je trouve. Je passe pas des heures sur une illustration pour qu’elle serve à améliorer une IA et qu’en plus je doive payer pour me faire entuber ! Je ne suis absolument pas d’accord avec ça et quand on approuve pas une règle d’un service gratuit, on doit (en théorie) ne plus l’utiliser, n’est-ce pas ? C’est ce que je vais faire !

Quitter Twitter pour de bon ? Moult réflexions!

Ce n’était pas une décision facile vous savez. Twitter n’est pas tout rose, il a même une réputation assez mauvaise… Cependant, la communauté artistique était bien ! Il y avait beaucoup d’entraide et j’ai pu découvrir et interagir avec masse d’artistes talentueux. En comparaison avec Instagram, c’est Twitter que je préférais.

Pas besoin de poster d’images pour pouvoir faire une publication ! On pouvait simplement écrire un rapide post pour exprimer nos pensées du jour, raconter une anecdote ou une blague. C’était sympa…

Mais comme on dit, » toute bonne chose a une fin ». Et je pense que ça décrit bien Twitter.

Donc ouais. J’ai demandé une copie de mes archives Twitter, je finis d’emballer mes derniers cartons et je m’en vais pour de bon ! Visitez ma page de liens si vous souhaitez continuer à me suivre, elle est à jour avec les réseaux où je suis toujours active. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter du site pour suivre mes nouveautés et recevoir de temps à autres, des astuces et conseils dessins (voir d’autres surprises ;)).

À plus tard ou Adieu ! Que votre chemin vous mène à un endroit bien.

Bisous.

2 commentaires

  1. Je ne peux que te comprends. Même si je reste encore là bas (j’ai des mutus que j’aime beaucoup), il est vrai que Twitter est devenu anxiogène (surtout en ce moment). Il y a 15 ans, cette plateforme était moins reloue, moins toxique même ce qui a bien changé avec le temps. Et puis le coup de Musk avec l’IA… putain… Et d’ailleurs Meta (qui est rattaché à Insta d’ailleurs), c’est idem apparemment maintenant. J’ai essayé de faire en sorte que je ne voulais pas mais en vain. Ca ne voulait pas sans doute à cause des nombreuses demandes de refus de la part des utilisateurs.

    Bon, je te suis depuis longtemps sur Insta et c’est ainsi que je te dis à dans une prochaine publication ;).

    Prends soin de toi !

    • J’ai une amie ce week-end qui m’a dit qu’avec les élections et le bordel qu’a foutu Macron, Twitter c’est devenu l’anarchie à ce sujet..
      Tu combines ça et le fait que tu dois payer pour espérer avoir un peu plus de visibilité (alors que non), ça saoul un peu. Même insta’ s’y met et comme Twitter ils ont aussi décidés de ramener leur IA sur l’appli pfff…
      Ils se font pas assez de sous sur notre gueule ? Maintenant il faut qu’ils volent le travail et contenu des gens ? Sur Youtube et des amis artistes que j’ai sur des serveurs Discords, on m’a parlé d’une astuce qui peut peut-être marcher… Sur « Cara.app » (c’est comme Deviantart, mais ça été créée par des artistes qui haïssent les IAs et veulent valoriser les artistes). Ils ont fait une collaboration avec « Glaze », c’est une IA (lol) mais elle sert à « flouter » tes images de sortent que les autres IAs ne puissent pas apprendre dessus ou du moins pas recopier ton style graphique. Donc tout ce que tu postes sur Cara c’est « gribouillé » par Glaze (le visuel reste le même, mais pour un ordinateur c’est différent) et du coup si tu enregistre les images venant de Cara, elles sont protégés des IAs… L’idée donc, c’est de poster en avance tes travaux là bas et ensuite récupérer les images une fois postés et les mettre sur les autres réseaux. Parce que comme tu le dis et comme j’ai l’impression que c’est le cas pour tout le monde, c’est chaud de refuser de se faire voler son taf sur Insta par leur IA… .

      Parce que bon, même si je suis pas une fangirl d’IG, j’ai aussi des bons mutus et en plus y a des intéractions avec les gens tu peux faire des postes variés… Et j’suis fatigué de partir pour recommencer ailleurs.
      En tout cas, merci beaucoup pour tes messages, ça m’a fait très plaisir de te lire ! Prends soin de toi aussi :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.