Comment améliorer ses chances de réussir ses illustrations ?

Vous aussi parfois vous avez une idée dessin géniale, mais lorsque vous voulez la mettre sur feuille, c’est l’échec critique ?

Il arrive parfois que l’on a de la chance et on y arrive sans soucis. Mais d’autres fois on a beau recommencer plusieurs fois, on arrive pas à mettre sur papier ce qui habite notre esprit.

C’est souvent dans ces moments-là que l’on perd sa motivation. Moi aussi ça m’arrive, bien souvent dans la plupart des cas, je réussi à m’en sortir grâce aux pouvoir des miniatures (ou vignettes).

Mais qu’est-ce donc que cela ? À quoi ça sert et comment le mettre en place ? C’est ce que nous allons voir au travers de cet article. N’hésitez pas à le lire jusqu’au bout pour comprendre le principe des vignettes.

Miniature ou vignette : créer en petit pour voir en grand

Tout d’abord, c’est quoi une vignette ou miniature ? C’est tout simplement une version croquée (esquisse) en « petit » de notre illustration finale (d’où le nom).

Dessus on va y mettre les éléments importants de notre composition. Dans un premier temps, on place simplement  les principaux éléments de l’illustration.

L’idée est de dessiner sommairement ce que l’on a en tête. On peut réaliser plusieurs vignettes d’une même illustration pour tester diverses variantes, trouver la bonne composition ou angle qui se rapprocherait de notre vision que l’on a en tête.

On peut y mettre des annotations ou des notes qui serviront pour plus tard. Ces mêmes notes peuvent aussi être utiles lorsque l’on travaille à plusieurs afin de présenter ses idées ou lorsque l’on souhaite échanger avec un client pour une illustration.

Un exemple de vignette en vue d'une collaboration. Un chevalier agenouillé, l'armure recouverte de ronces. Des épées l'empalent.

Avec la miniature, on a pas peur d’expérimenter et rechercher une façon pour mettre en couleurs. Cela nous permettra de savoir où on va avec notre illustration.

Comme expliqué plus haut, on peut faire plusieurs vignettes pour tester différents angles et compositions. Mais on peut aussi utiliser le même procédé pour tester des couleurs et médias !

Tout ce dont vous avez besoin est d’une feuille de brouillon (ou un calque si vous travaillez sur tablette graphique/logiciel de dessin), et d’un crayon pour tester vos idées.

Voyons maintenant avec quelques exemples de vignettes que j’ai réalisé par le passé.

Quelques exemples de vignettes :

Voici maintenant quelques exemples de vignettes qui m’ont permis de développer certaines de mes illustrations.

La plupart du temps je les réalise dans mon carnet de croquis. Comme vous pouvez le voir, elles sont très basiques :

Page de carnet de croquis avec plusieurs miniatures d'une même illustration.

Je place les éléments les plus importants, j’essaie d’ajouter des indicatifs de valeurs de nuances et de profondeur et je développe également la composition.

→ Quelques fois, j’aime bien ajouter des axes verticaux et horizontaux pour voir comment placer les éléments sur l’illustration réelle.

On peut aussi ajouter des remarques, des annotations pour étoffer/ préciser son idée. Sur ces vignettes, les notes vont me servir plus tard pour réaliser cette future illustration.

→ Cette partie est également très utile quand je travaille avec des clients, ou quand je fais des collaborations avec d’autres artistes afin d’expliquer et présenter mes idées.

Grâce aux vignettes, je peux aussi tester différentes idées pour mettre en couleurs, différents médias etc. Lorsque je me décide à faire la vraie illustration, je sais où je vais et comment me débrouiller pour que le résultat soit au plus proche de ma vision.

Les miniatures sont mes planches de salut pour les grosses illustrations, les dessins où je veux tenter de nouvelles choses ou utiliser des médias dont je n’ai pas l’habitude. J’essaie de ne pas les ignorer et d’en tirer le plus parti.

La mise en œuvre (vidéo):

Passons maintenant à un exemple concret !

Dans cette vidéo, je réalise une illustration en utilisant justement le procédé de miniature. J’explique également comment je travaille et applique le procédé.

Avant de faire mes vignettes, comme c’est un fan art, j’ai passé un petit temps à chercher des références du personnage que je souhaitais dessiner : Sakuya Haibara (Fatal Frame 4 / Project 0).

Ensuite j’ai commencé par faire des recherches de couleurs en variant les médias. J’ai ensuite choisi la technique qui se rapprochait le plus de ce que je souhaitais rendre. J’ai utilisé mes références pour avoir une idée des couleurs à utiliser.

On passe ensuite à la réalisation, pour se faire, j’ai utilisé le carton de mon bloc note à dessin. La texture du carton donnait un aspect intéressant pour la peinture aquarelle et gouache qui m’a fortement aidé à me rapprocher au rendu final que je voulais donner. Cependant, la peinture séchait bien plus vite et c’était moins facile à peindre que sur le papier aquarelle.

Néanmoins le résultat était présent. Le fait de m’être préparé juste avant m’a beaucoup aidé pour réaliser ce fan art.

En résumé (conclusion) :

  • Les vignettes sont là pour mettre à plat une idée pour un projet d’illustration que vous avez en tête.
  • Elles doivent être simples et concises : On place les éléments importants de la composition. On marque la profondeur et les nuances.
  • On peut aussi ajouter de brèves annotations pour développer : pratique si on travaille pour un client ou pour exposer ses idées à des collaborateurs !
  • On peut aussi faire des variantes pour tester différentes palettes de couleurs, des médias, etc…

Alors, connaissez-vous les vignettes ? Comment réalisez-vous œuvres de façon générale ? Dites-moi tout en commentaires ! N’oubliez pas non plus de vous abonner pour ne pas louper les nouveaux articles et infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.