Comment trouver son style ? Cinq artistes qui m’ont inspiré le mien !
Dans un précédent article, j’ai parlé d’une façon de trouver son style. Cependant, apprendre les bases et les assimiler pour en créer des raccourcis n’est pas l’unique méthode.
En vérité, développer un style prend du temps et celui-ci n’est jamais prédéfinis. Il évolue au fil du temps, en fonction de nôtre maîtrise et technique ainsi que de ce qui nous inspire.
Les expériences que nous vivons, les sentiments que nous ressentons sont tout autant des facteurs qui vont nous forger et permettre d’appréhender les choses à notre façon (= notre style).
Lorsque l’on crée, il est toujours bon d’avoir des objectifs. Avoir des « rivaux » ou des camarades pour nous accompagner dans l’aventure sont aussi une bonne chose ! Mais avoir des idoles, des artistes références est encore mieux ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est motivant de se dire qu’un jour peut-être, on pourra nous même atteindre leur niveau.
C’est pourquoi, aujourd’hui je vous présente 5 artistes qui m’inspirent et me motivent !
1- Yoshitaka Amano :
Vous le connaissez peut-être pour son travail sur les Final Fantasy (Chara design/jaquettes de jeux)
ou encore dans les films d’animations (Vampire D Hunter ou Tenshi no Tamago (l’œuf de l’ange)). L’expression faciale de ses personnages me fascine en tout point. J’aime la grâce et la beauté qui s’échappe de ses illustrations. Pour voir son travail, cliquez ici !
2- Kentaro Miura (1966-2021)
J’en avais déjà parlé plusieurs fois sur Instagram, mais Berserk est mon manga préféré. Lorsque j’ai appris la mort de Miura, j’ai été dévastée. J’ai pleuré pour tout dire. Et j’ai également pleuré en lisant la dernière page du tome 41…
Le travail de Miura est impressionnant. Il regorge de détail et de soin. Non seulement les dessins sont sublimes, mais l’histoire est merveilleusement bien écrite. Cela me donne aussi envie de découvrir ses autres œuvres quand j’aurais fini de lire tout Berserk.
3- Olivier Ledroit :
Je l’ai découvert il y a quelques années grâce à la chaîne d’Alt236 (que je vous recommande chaleureusement). Ses illustrations et son style sont incroyables ! Les détails et couleurs sont époustouflants. On peut parfois trouver des clins d’œil dans ses planches de BD. J’ai lu « Requiem Chevalier Vampire », je pense aussi lire « Wica » qui à l’air bien sympa niveau design de personnages (des fées steampunks). Sa page Instagram est ici.
4- Junji Ito :
Dans le précédent « 5 artistes » j’ai cité son nom plusieurs fois. Donc oui, il fallait bien que j’en parle quelque part. J’aime comment il allie horreur et grâce. Mes mangas préférés de lui sont « Tomie » et « Uzumaki ».
5- Ayami Kojima :
(La seule femme du lot, mais elle pèse dans le game!). J’ai découvert son travail grâce aux jeux Castlevania. Les détails et son style visuel sont impressionnants. Voir ses œuvres m’a donné envie de jouer aux jeux. Pour la petite anecdote, la première fois que j’ai vu Kamijo : sa musique et son style m’ont tout à fait pensé à Castlevania. Et je me suis toujours demandé s’il aimait la licence. Quelques années plus tard, il sort quelques singles illustrés par Ayami Kojima !
C’est drôle car je ressens vraiment ton inspiration sur Miura quand je vois tes dessiner (sans même avoir lu le manga). Je ne suis pas étonnée par le reste de tes inspirations qui collent à ton univers.
Oooh, merci beaucoup ^^ et contente de te revoir sur ce site qui commence un peu à prendre la poussière ahah