Aujourd’hui, on va parler de fan art et de dessin original ! On va essayer de comprendre comment on peut trouver son style graphique. Qu’est-ce que c’est le style graphique ? Et pourquoi ça peut être intéressant de s’y pencher ? On va aussi parler du fan art, ses avantages et inconvénients. En quoi le fan art peut être légal ou illégal ?

Le fan art ≠ dessin avec références

C'est quoi les "photostudies" ?

Vous avez peut-être vus des artistes anglophones qui postent des « studies » ou des illustrations qui ont été faites par rapport à une photo de référence ? Souvent ce sont des portraits qui sont refait à l’identique avec un média, parfois, c’est dans le style de l’auteur ou en utilisant certaines couleurs. Ou simplement en croquant rapidement l’image ou ce que l’auteur a vu dans la rue. C’est très différent du fan art qui lui consiste à créer un dérivé d’une œuvre déjà existante. Se servir d’une photographie ou illustration comme référence n’est pas du fan art.

Pourquoi comprendre le réel est important en dessin ?

Les études d’après réel ou photos sont très importantes si vous souhaitez évoluer en tant qu’artiste. Ça vous permet de mieux comprendre ce qui vous entoure, comment sont faites les choses et pourquoi c’est ainsi. Et ça peut aussi vous aider à développer votre style et votre créativité ! En comprenant des choses, vous arrivez mieux à les saisir et donc vous pourrez en créer des raccourcis, les styliser à votre sauce.

Étude photo d'une chauve souris par Solaria World

(Une chauve souris, faite par Solaria.)

Étude photo d'une femme réalisée par Opalescence

(Une femme, réalisée par Opalescence.)

Exemples de dessins dits d'études.

Par exemple, imaginons que vous allez croquer des personnes dans le métro pendant que vous vous rendez au travail. Le trajet prend 10 minutes, vous n’avez pas le temps de peaufiner ni de colorier ni quoi que ce soit. Mais vous pouvez rapidement croquer des formes simples, créer des mannequins simplifiés qui vont vous permettre de mieux comprendre les poses des personnes dans le métro. Il y aura aussi un peu de perspective, par exemple, si la personne est assise en face de vous ou à côté. Vous allez apprendre à travailler vite, mais aussi vous allez développer une compréhension liée aux angles de vues, aux formes, à la structure et formation d’un corps humain par exemple. Et ça juste en gribouillant vite fait dans le métro en allant au travail ou en rentrant chez vous !

Exemples de poses dynamique - 1
Exemples de poses dynamique - 2

Comment développer son style graphique ?

On vous a peut-être souvent dit qu’en dessin, il faut voir et revoir les bases à tout prix. Mais en soit, ça veut dire quoi ? Les « bases » pour moi, ce sont toutes les règles communes au dessin. Par exemple, le visage fait la taille d’une main. Le corps est large de 2 têtes pour la femme, par exemple. Ce sont des règles qui sont tirés d’éléments concret du réel. En perspective on va retrouver un peu la même chose avec la perspective en 2 points ou en 3 points. Revenir sur ces éléments concrets c’est une très bonne chose car en les comprenant on pourra donner plus de véridicité à nos créations. Nos personnages paraîtront plus vrais, même s’ils sont « cartoonisés ».

De la compréhension au style...

D’autres part, comprendre le réel et l’assimiler nous permets également de créer des « raccourcis ». J’entends par là qu’on va plus vite et qu’on arrive à se créer une identité visuelle pour chaque élément qui reste quand même assez parlante. À force de dessiner des nez ou des yeux, on va comprendre la construction et comment ils sont formés pourquoi ils présentent des zones plus ombrées ici et pas là… Lorsque l’on va dessiner pour nous-mêmes ou pour réaliser une illustration complètement inventé, on sera plus à même d’adapter nos nouvelles connaissances sur notre réalisation. On va peut-être simplifier les traits ou les éléments, mais ils resteront compréhensifs à l’utilisateur.

Et ça à force de le faire, on va se créer un style visuel qui ressort. On a tous notre façon de dessiner les personnages, les yeux, les mains… Enfin les p’tits détails qui font que quand tu vois un dessin tu reconnais directement qui en est l’auteur de par son style graphique, sa façon de faire. Apprendre les bases, étudier la vie réelle c’est vraiment quelque chose qui va grandement participer à l’élaboration d’un style graphique. C’est un processus qui peut prendre du temps et ça peut être frustrant pour certains, mais ça fini par arriver et si ça se trouve c’est déjà arriver et vous ne vous en êtes pas rendu compte. Si un jour quelqu’un vous dis quelque chose comme : « j’ai directement su que c’était ton dessin car tu as cette certaine façon de mettre en couleur si propre à toi ». Cela voudra dire que vous avez cette petite touche graphique qui ressort et qui fait qu’on reconnaît votre coup de crayon. C’est plutôt bon signe, non ?

Le fan art et ses inconvénients...

Mais pourquoi développer son propre style ? C’est vrai ça, on voit beaucoup de personnes qui font des fans arts et des reproductions d’œuvres existantes et qui ont du succès. C’est plus tentant que de passer plusieurs mois à apprendre les bases. De toute façon c’est bien connu, si tu ne fais pas de fan art tu ne seras jamais connu. Ça c’est le genre de remarque que j’ai souvent vu. Et je ne suis pas spécialement d’accord. J’expliquerai mon point un peu plus bas, avant ça une petite histoire.

Des fan artistes perdent leurs stands à cause de la douane

Je me souviens d’une convention où la douane avait confisqué des marchandises d’artistes qui vendaient des goodies estampillé Pokémon ou autre. Beaucoup de gens avaient pris la défense des artistes et avaient crié au scandale ! Certes, les actions qu’avaient entrepris les ayant-droits sur les petits stands (pas que Nintendo), les font passer pour des méchants pas beaux. Certes, oui Nintendo a plein de sous et tout, mais ce n’est pas une raison et c’est pas forcément une question de pognon mais de « propriété ». Pokémon reste sa propriété, il a le droit d’en faire ce qu’il veut. S’il ne veut pas du fan art et qu’il reste ferme sur sa décision, il en a le droit que ça déplaise ou non. Après, c’est sûr que s’il y a une grosse place pour des stands de contrefaçon qui n’ont RIEN alors qu’à côté un artiste amateur/ jeune pro’ se fasse sanctionner alors qu’il ne vend que 10% de fan arts… Ce n’est pas cool du tout et je peux comprendre la colère de certains. Je n’ai pas vraiment d’avis à donner par rapport à ça, mais je vais expliquer mon point de vu sur le fan art. Il y a plus d’informations sur cette histoire de douanes ici (deuxième article de la page). L’article explique également pourquoi ce sont les amateurs qui ont pris cher et pas les stands contre-façons.

Fan art de Kusuriuri (l'apothicaire) issu de "Ayakashi Mononoke"

Mon avis

Je pense que le fan art est autorisé si c’est plus pour partager son amour pour une œuvre. Donc à pur utilisation personnelle et non commercial. Le partager sur son facebook, c’est toléré du moment qu’il y a pas un business derrière. Après, il y a fan art et fan art et je voudrais développer un peu tout ça !

Deux "types" de fan arts...

La reproduction

Le premier type de fan art qu’on peut voir, je vais l’appeler « reproduction ». Comme son nom l’indique, on va reprendre le même style que celui de l’auteur originel. Ça veut dire qu’un fan art de Naruto, par exemple, sera fait avec le même style de dessin que celui de Kishimoto ! On peut parfois trouver des reproductions de pages, d’illustrations… Même si c’est une autre personne qui a fait le dessin on va seulement retrouver le style de l’artiste original et pas celui de la personne qui a dessiné. De mon point de vue, ce genre d’illustrations est bien pour s’entraîner : reproduire une page de manga peut être intéressant pour comprendre comment sont découpés les cases et comment sont composés les angles de vues. MAIS, à part ça, ça n’apporte pas grand chose de plus aux lecteurs par rapport au niveau de l’artiste . On n’y voit pas sa personnalité, sa touche graphique, il a simplement « recopié » une page ou une illustration.

L'Adaptation

Le deuxième type de fan art, c’est quand un artiste avec un style bien défini va dessiner un personnage d’une œuvre originale en l’adaptant dans son propre style. Ce sera par exemple un Naruto dessiné à la Sakimichan ou Yuumei (je dis n’importe quoi). Ici, l’artiste montre qu’il a développer son univers graphique et sa touche personnelle. En plus de ça, il arrive à s’approprier les éléments d’un style extérieur au sien et à l’adapter à ce qu’il fait.

Ils ont tous deux un point communs très important : que ce soit l’un ou l’autre, il est interdit de vendre du fan art !

Vendre du fan art, ou pas ?

Comme je l’ai montré avec l’exemple de Nintendo, faire du fan art n’est pas forcément autorisé. C’est même illégal aux yeux de la loi. Même si tu postes simplement un fan art sur ton Instagram, tu es un « délinquant ». Ça doit rester dans une utilisation privée et personnelle. Tu peux décorer ta maison avec des fan arts que tu as fait, mais tu ne peux pas les partager sur le net ou dans des lieux publics. En tout cas c’est ainsi que ça marche en France. MAIS ça dépend…

Quelques exceptions... ?

Certaines entreprises tolèrent les fan arts. Ça leur fait indirectement de la pub et c’est cool… En vérité je pense qu’elles ont pas forcément le temps et l’envie de traquer tous les fan artistes pour les poursuivre en procès. Parfois voir des fan arts ça les aident aussi. Par exemple, chez Blizzard ils ont embauchés des artistes qui à la base jouait simplement à WoW et partageaient leurs dessins sur le forum. Ils ont d’ailleurs une page dédié à l’explication des droits pour les fan arts. Je vous conseille de la lire ! Voici un article qui offre d’autres exemples au « biens faits » du fan art et ce qu’il peut vous apporter.

Autres cas :

Il y aussi d’autres entreprises qui sont assez « cool » sur le sujet, du moins même si elles vous attrapent à faire du fan art vos sanctions seront peut-être pas trop dures. Je pense que dans la limite du possible, le mieux est de demander l’accord avant de faire. Non en fait, c’est même ce que vous êtes supposés faire ! Sinon essayez de voir sur les mentions légales/CGUs des entreprises ce qu’elles en pensent, des fois qu’elles en ont parlés. Et surtout souvenez vous, c’est pas parce que les autres le font que c’est forcément bien !

Faut-il être un fan artiste pour être connu ?

Faire du fan art c’est un moyen d’apprendre et de se faire connaître. Mais ce n’est pas le seul moyen. Il est certes plus facile d’attirer le regard sur son travail avec une œuvre connue. Cela ne veut pas dire que c’est exclu de se faire connaître avec des travaux originaux ! C’est justement là qu’avoir son style graphique va grandement aider à vous démarquer des autres. Il y a déjà pas mal d’artistes qui font des oeuvres originales et qui sont assez connus pour leurs travaux! Je pourrais vous re-citer Yuumei, mais aussi Chane et Kme ! Et c’est aussi mon explication par rapport au paragraphe juste avant l’histoire de Nintendo.

Illustration de Yuumei art
Illustration de l'artiste Yuumei

Votre style est unique, il fait partie de vous et vous représente ! Il saura certainement atteindre des personnes qui aimeront ce que vous faites. N’ayez pas peur de le montrer et ne pensez pas que seul le fan art compte pour se faire voir, parce que c’est pas vrai. Rien ne vous empêche d’utiliser votre style pour faire du fan art et attirer des regards sur vous ! Ça peut être un bon moyen de vous faire remarquer. Vous pouvez aussi participer à des défis artistiques pour faire découvrir votre art aux autres. Comme on l’a vu dans cet article, faire du fan art comporte des risques mais parfois on peut y trouver du bénéfique.

Je ne fais pas cet article pour faire la promotion du fan art ou original art. C’est simplement pour vous sensibiliser à tout ça. Souvent ce qui arrive quand on vous prends la main dans la sac, c’est juste qu’on vous dira de retirer le dessin de votre boutique ou autre. Mais parfois, dans des cas extrêmes, ça peut aller plus loin comme on l’a vu… Donc faites bien attention et prenez bien conscience des risques si vous décidez quand même de vous lancer. Lisez des articles, informez-vous le plus possible et faites appel à votre bon sens. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, mais à vous d’assumer vos responsabilités tout comme moi j’assume les miennes.

Des articles à lire ...

Pour finir, voici d’autres articles que vous pourrez aller lire si vous souhaitez en savoir plus ou pour compléter avec ce que j’ai dit :

  1. Le premier article vous explique de façon simple et plus complète que moi vos droits en matière de fan arts et ce qu’il vaut mieux éviter de faire.
  2. Ce second article développe un peu plus les différents droits liés à une œuvre, mais il parle aussi des cas dans les conventions et l’utilisation / réalisation des fan arts.
  3. Si vous avez la flemme de lire tous les liens déjà mentionnés et mon article, voici la page de Wipédia qui résume assez bien le sujet.

Une vidéo à voir ...

Je voulais aussi vous partager cette vidéo (en anglais) où une personne qui travaille dans la loi Américaine explique un peut tout ce qu’il est possible de faire. Ça rejoint un peu ce que j’ai dit, mais gardez bien en tête que c’est d’un point de vue Américain. Chaque pays fonctionnent différemment en terme de fan arts. Du coup c’est possible que les artistes qui « vivent dangereusement », se trouvent tout simplement dans un pays où la loi est plus souple. MAIS ça veut pas dire qu’ils vivent pépère sa mère !

Sinon j’ai aussi fait une version de cet article en vidéo. Il est moins détaillé qu’ici, mais si vous avez la flemme de me lire voici la vidéo :

La conclusion

J’ai terminé de m’exprimer à ce sujet, qu’en pensez-vous ? Êtes vous d’accord avec mon point de vue sur le fan art et pourquoi ? Je serais curieuse de pouvoir lire vos avis et converser avec vous sur le sujet ! C’est une question très difficile à répondre et souvent on sait pas trop si on est en tord ou pas. Si vous voulez faire du fan art, faites-le ! Mais faites-le avant tout pour vous-même, vous faire plaisir surtout ! J’espère que mon pavé vous aura aidé à répondre à vos questions et que mon choix de lectures le sera tout autant !

Si vous aimez ce genre d’articles, sachez que j’en ai fait un du même genre sur le syndrome de l’Imposteur ! Ils sont tous deux adaptés de mes vidéos éponymes sur Youtube (format plus court). N’hésitez pas à aller le lire ou visionner mes vidéos si ça vous intéresse.

Je vous remercie en tout cas d’avoir lu jusqu’ici ! J’ai toujours pas de Newsletters, honnêtement l’idée d’envoyer des mail et polluer encore plus notre pauvre planète m’embête beaucoup ^^’. Du coup suivez-moi sur Twitter pour avoir les informations de quand je poste. Je sais pas ce que sera le prochain article, ce sera la surprise du coup ^^.

Bisous.

2 thoughts on “Fan art ou original art ? Et comment trouver son style !

  1. Ton article est très intéressant, je ne savais que j’étais une délinquante en postant mes fanarts sur instagram etc. ;; Et c’est super gentil d’avoir partagé mon portrait !

    1. Ahaha, t’es pas la seule dans ce cas ^^. Après si c’est juste poster comme ça, je pense pas qu’ils vont t’embêter pour ça (ils auraient pas fini avec toutes les personnes qui le font). Et puis, d’un côté ça fait vivre les univers et ça fait un peu de pubs pour les entreprises donc c’est pas un grand mal. Le problème vient surtout des personnes qui vendent et ne font que du fan art à 100%, là ça peut être embêtant. Dans les autres cas ça l’est aussi, mais certaines entreprises restent assez flex là dessus (je sais plus parler français).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.