Avoir un joli tracé peut grandement améliorer un dessin. Surtout si vous souhaitez encrer une illustration ou la mettre au propre. Un tracé soigné mettra plus en valeur qu’un tracé peu travaillé. Aujourd’hui je vous propose 5 petits exercices pour vous échauffer et améliorer la qualité de vos traits.

1- La ligne droite.

Pour ce premier échauffement nous allons placer deux points, avec une distance qui les sépare pas trop éloignée.  Puis, on va relier ces points avec un trait droit fait à main levée.

On en fait plusieurs comme ça et quand on voit qu’on commence à être à l’aise on va agrandir les distances.

On peut tracer les lignes dans un sens vertical ou en diagonal également.

Il faut faire le tracé à main levée de façon fluide, donc on évite de faire des tracés hachurés comme ça (voir image qui suit). Il faut chasser cette mauvaise habitude de votre esprit ! L’idée c’est apprendre à bien se placer pour faire son trait et à gagner en confiance.

Tutoriel - ce qu'il ne faut pas faire pour réussir l'exercice de la ligne droite
Tutoriel - Ce qu'il faut faire pour réussir l'exercice de la ligne droite

2- La courbe.

Ici ça va être le même système, sauf que cette fois il y aura 3 points et on va faire une courbe.

Tutoriel - exercices de la courbe, étapes

Il faut bien passer sur chaque point et faire en sorte que la courbe soit fluide et agréable à regarder, donc pas maladroite.

On peut varier les tailles de courbes, en faire des plus étroites ou des plus larges. On peut aussi changer le sens de la courbe : si elle part par le bas ou par le haut.

On peut aussi ajouter un quatrième point pour faire à la suite de la première courbe une deuxième courbe qui part dans le sens opposé, par exemple.

Comme tout à l’heure : Il faut faire le tracer à mains levées de façon fluide, donc pas de hachures…

Ce qu'il ne faut pas faire pour l'exercice des courbes
Le résultat à avoir pour l'exercice des courbes

3- L’ellipse / Le cercle.

Pour ce troisième exercice, on va dessiner une ellipse ou un cercle (comme vous voulez) à main levée.

C’est un peu compliqué comme échauffement, mais il suffit déjà dans un premier temps de tracer une ligne et de vous en servir comme axe de symétrie pour faire vos formes. Vous pouvez pour vous aider, placer les points qui vont délimiter votre forme et les relier entre eux.

Vous pouvez le faire dans le sens que vous voulez, à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale.

Exercice de l'ellipse

Il faut que les côtés de l’ellipse soient arrondies et pas pointues. On évite que ça ressemble à des amandes, ça doit ressembler à une vraie ellipse. C’est pareil pour les cercles, ils doivent ressembler à un cercle.

Et enfin, parce que je pense qu’on a oublié depuis : Il faut faire le tracer à mains levées de façon fluide, et éviter de faire de petites hachures.

Ce qu'il ne faut pas faire pour l'exercice de l'ellipse
Tutoriel - exercices de l'ellipse (correct)

4- L’étalage.

Pour commencer on va tracer deux lignes parallèles, dans un premier temps proches entre elles. Et ensuite on va dessiner à l’intérieur des ellipses et des cercles. C’est un peu comme quand vous appreniez à écrire à l’école primaire : le haut et le bas des formes doivent toucher les lignes.

On évite de gros tourbillons comme ça, on peut faire au maximum deux fois, mais si ça ne va pas on passe à la suivante et on essaie de faire mieux.

Comment réaliser l'exercice de l'étalage

Pour plus de difficulté, on peut jouer avec la distance entre les deux parallèles. On peut aussi faire des lignes qui se rapprochent entre elles ou qui s’éloignent et de remplir entre comme on peut.

Là pareil, un tracé fluide et pas des hachures ou je ne sais quoi.

Choses à éviter pour l'exercice de l'étalage
Ce qui est correct / accepté pour l'exercice de l'étalage

5- Le repassage.

En général c’est la tâche ménagère qu’on aime le moins. Mais comme on dessine, ça n’aura rien à voir bien sûr !

L’idée c’est de faire une ligne, droite et de la repasser 8 fois. Alors, on évite de dessiner des bâtons de Ficello, s’il vous plaît ! À la fin il faut que votre ligne continue de ressembler à une ligne. (Regarder la vidéo pour mieux comprendre).

L'exemple à ne pas faire pour l'exercice du repassage
Tutoriel - exercices pour avoir un joli tracé (le repassage)

Vous pouvez aussi faire la même chose avec les autres formes que vous avez dessinées pour vous entraîner jusqu’à présent.

Astuces et conseils :

L’idée c’est de faire les échauffements dans l’ordre que j’ai présenté pour bien vous entraîner à faire de jolis tracé, le dernier exercice va surtout aider si jamais vous souhaiter encrer un dessin ou le repasser au propre.

Pour vous aider, quelques astuces :

Avant de tracer, essayer de mimer le mouvement à faire avec votre main pour le mieux comprendre et bien vous positionner. Une fois que vous en êtes sûr, vous pouvez tracer la forme.

Si jamais vous ratez un exercice ou que les points ne sont pas bien reliés, plutôt que de tout gommer et recommencer, refaite à côté. Ça fait moins perdre de temps et ça vous permet de vous focaliser sur l’entraînement et rien d’autre.

Conclusion :

Voilà pour les exercices, je vous recommande de les faire le plus souvent possible. L’idéale serait avant de démarrer une grosse illustration ou un encrage. Sinon vous pouvez aussi le faire tous les jours pour garder une bonne maîtrise de votre tracé. Ce sont des échauffements simples à retenir, à faire sans prise de tête et sans modération !

Même si ça vous paraît compliqué au début, ne relâchez pas vos efforts. Ce n’est pas grave si vos traits ne sont pas très fluides au début, ça viendra avec l’entraînement ! Et puis, la perfection n’existe pas alors ne vous mettez pas trop la pression sur ces exercices. C’est simplement un échauffement, rien de plus. C’est en forgeant qu’on devient forgeron après tout ^^.

Pour vous faire une idée, voici un exemple de dessin que je faisais quand j’étais au lycée :

Exemple d'un de mes vieux dessins - Kokoreth

Le tracé n’est pas top, voir dégueulasse… Maintenant regardez le genre de chose que j’arrive à faire :

Si vous m’aviez dit que j’arriverais à faire des dessins comme ça à l’époque du lycée, je vous aurais ris au nez. Mais le résultat est que j’y suis arrivé et je pense que vous en êtes également capable !

Et enfin, libre à vous d’adaptez ces échauffements comme ça vous amuse, ce n’est pas moi qui les ai inventés de toute façons. Essayez de ne pas voir ça comme un truc chiant, amusez-vous, trouvez comment rendre la tâche plus ludique, par exemple.

En espérant que tout cela vous aura aidé ! J’ai également fais une vidéo où je présente ces exercices en les faisant. Vous pouvez aussi la regarder pour voir comment faire les exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.