Démarrer Instagram en 2022, ça vaut le coup ou pas ?

Introduction

Yo ! Comme vous le savez (probablement pas) tous, j’ai recommencé de zéro un compte sur Instagram début 2022. Ça fait grosso modo un mois maintenant et je voudrais profiter de cela pour reparler d’Instagram sur ce blog ! Cet article fera donc suite à mon guide que j’avais fait en 2021 !
Alors qu’est-ce qui a changé en 2022 sur Instagram ? Est-ce que c’est pourri ou est-ce que c’est mieux ? On va voir ça, mais d’abord un petit rappel sur l’histoire de la plateforme :

Présentation d'Instagram  en 2021 et un peu 2022 :

Création :

Instagram c’est une application de partage photos et vidéos qui a été lancée en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Elle appartient à Facebook depuis 2012. On peut l’utiliser sur les plate-formes mobiles : IOS, Android et Windows Phone mais également sur les ordinateurs avec des fonctionnalités réduites (on peut publier via navigateur maintenant !).

Évolution :

De nouvelles fonctionnalités se sont ajoutés au fur et à mesure des années, comme par exemple les Stories venues de Snapchat ou encore les Reels qui sont un dérivé de ce qui se fait sur Tik Tok.

→ Si vous suivez un peu l’actualité du net, vous avez sûrement dû voir le projet du metaverse de Facebook, ben maintenant « meta » c’est aussi le nom de l’entreprise qui gère Facebook et Instagram (c’est pourquoi on voit son logo quand on se connecte ou sur la plate-forme/paramètres du profil).

Utilisateurs :

En 2018, l’application comptait plus d’un milliard d’utilisateur à travers le monde, dont 75% en dehors des États-Unis.

Le conflit :

En Septembre de la même année on note également la démission des deux fondateurs d’Instagram suite à un conflit avec Mark Zuckerberg, le pdg de Facebook.

Les avantages offert par Instagram en 2021 :

Capture d'écran, présentation de la grille du profil Instagram
  • Les photos et images sont mises en avant par l’application, c’est son but premier. Du coup, pour les artistes c’est du bénéfique pour présenter ses illustrations. Avant de poster on peut aussi ajouter des filtres ou retoucher son image directement sur l’application. Si l’image est un peu grande pour la résolution Instagram, on peut également la recadrer mais ça reste assez limité.

  • Sur Instagram, on a différents types de post comparé aux autres réseaux sociaux. Il est possible de faire des vidéos courtes, mais aussi grâce à l’IGTV de poster des vidéos allant jusqu’à 60 minutes. Sans compter les stories, les directs et la messagerie privé/groupes. Et tout ça est possible même sur un compte personnel (mais on aura pas accès aux statistiques du compte).

  • On peut s’abonner à des « tags » sur instagram. Si par exemple on suit « #Peinture », on va voir des publications qui utilisent ce tag. C’est utile pour découvrir des artistes ou pour se faire connaître. J’explique mieux cela dans cette vidéo.
  • La communauté sur Instagram est plutôt engagée. Il est très facile d’aimer rapidement une image, soit en cliquant sur le cœur (like) ou soit en tapant deux fois sur l’image de la publication. En général les abonnés Instagram présentent un taux d’engagement en moyenne supérieur à 5% (pour 100 abonnés = 5 aiment ou commentent le contenu). C’est bien plus que sur Twitter et Facebook !

  • En 2020 Instagram a ajouté deux boutons Reels et Shop : le premier vient de Tik Tok est permet d’ajouter des vidéos courtes n’excédant pas 30 secondes. Le second mets en avant les produits à vendre, ce qui peut être intéressant si vous êtes un artiste vendant des goodies !

Les inconvénients d'Instagram en 2021:

Instagram n’est pas une plate-forme dite « SEO friendly ». Ça veut dire qu’Instagram n’est pas naturellement optimisé par sa forme et ses contenus pour le référencement naturel. Pour vous donner un exemple, vous recherchez quelque chose sur google : dans les résultats vous tomberez à coups sûrs sur une page internet, peut-être un post Twitter ou reddit, voire même une vidéo Youtube qui vont répondre à votre demande. Mais vous ne trouverez pas un post spécifique sur ce que vous cherchez provenant d’Instagram. Si vous tapez un pseudo sur google, vous allez peut-être trouver au mieux une page instagram mais vous ne tomberez pas sur une publication bien précise à moins d’avoir un lien qui y amène directement.

  • Les publications ont une durée de vie assez éphémère, au bout de quelques jours elles ont vachement moins d’interactions que lorsqu’elles ont été publiées. C’est pourquoi il est intéressant de poster plusieurs fois dans une même semaine, pour garder une certaine visibilité et continuer de recevoir des interactions de ses abonnés/visiteurs.
  • Par rapport aux liens externes, vous allez aussi remarquer un léger problème au sein d’Instagram. Sur les publications, vos liens n’apparaîtront pas. Ils seront présentés comme du texte. Instagram vous autorise à mettre un lien sur votre profil, mais juste un seul. Ça peut être embêtant quand vous avez plusieurs adresses à partager… Heureusement, linktree et compagnie existent ! (De mon côté, j’ai crée de A à Z ma propre page de liens sur mon site, juste ici).
  • Sur Instagram, quand on veut poster des images le format de base est le carré/paysage… Donc il faut redimensionner au préalable ses images si elles sont trop longues ou si c’est un format portrait. Si on le fait sur l’application, parfois ça ne suffit pas. (Mais on peut aussi en jouer, comme j’ai fais ici : En faisant défiler sur la droite on voit mon illustration en entier qui se poursuit.).
  • On peut publier sur Twitter, Facebook, tumblr en simultané que l’on poste sur Instagram. Cependant, sur certains sites comme Twitter, ça affiche juste un lien vers le post instagram. Quand on a un compte pro’ on est obligé d’avoir une page facebook pour poster dessus car il est interdit de partager son contenu professionnel sur un profil facebook (c’est marqué dans leurs CGU).
  • Il n’y a pas beaucoup de possibilité de partage interne de publications. Par exemple sur Twitter on peut « retweeter » sur sa page la publication d’un autre utilisateur, pareil sur Facebook avec les partages. Sans compter les liens qu’on peut poster dans une publication
  • Sur Instagram, on peut partager sur sa story une publication mais pas directement sur son profil… Ce n’est pas tout le monde qui regarde les stories et souvent les personnes ne sont pas notifiés quand on partage leurs publications (sauf si on les tags directement). Certaines fonctionnalités pour ajouter des liens en stories ne sont accessibles qu’aux comptes comptant 10 000 followers (mais plus maintenant ! J’y reviens plus bas).
  • Il n’est pas possible de poster via un ordinateur, sur la version web. Il existe des solutions, via des programmes extérieurs comme « gamblr » ou les émulateurs de mobiles (BlueStack, par exemple).

→ En 2022, voir un peu avant ils ont ajoutés l’option pour poster sur navigateur (ENFIN!).

Capture d'écran de mon profil Instagram avec flèche montrant comment publier un post sur navigateur web
  • On peut modifier le texte d’un post, d’un reel ou autre mais on ne peut jamais modifier les images ou les couvertures ni même en rajouter… Mais si on le fait, ça réinitialise pas mal de choses…

    Quand vous postez sur Instagram, l’algorithme va analyser vos images/descriptions et tags afin de le présenter à un groupe de personnes tests qui seront susceptibles d’être intéressées par votre contenu. Si le contenu est aimé assez rapidement il va le partager à encore plus de vos abonnés et personnes qui se seraient abonnées aux tags que vous avez mis dans votre publication. En modifiant la description / tags, l’algorithme va de nouveau analyser votre post.

  • Pour un vieux post ce n’est pas trop un problème, mais pour un récent c’est possible que vous perdez en visibilité car l’algorithme n’a pas bien identifié votre cible et par conséquent votre post en a souffert en interactions/visibilité.

  • Il n’est pas possible de planifier en avance les publications directement sur Instagram. Contrairement à Twitter ou Facebook. (Il existe des applications tierces pour pallier à cela, personnellement j’utilise Later).

Instagram de nos jours (2022) :

Okay, maintenant qu’on a fait la session rappel, qu’en est-il concrètement aujourd’hui ? J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de changements en bien ou en mal.. J’ai l’impression qu’Instagram écoute sa communauté et cherche à lui faire plaisir (et c’est plutôt cool).

Du côté Stories :

La première chose vraiment bien que j’ai constaté, c’est l’ajout de liens en story ! Avant il fallait utiliser la fonctionnalité « faire défiler vers le bas », uniquement possible si on avait 10 000 abonnés. Ce qui n’était pas le cas de tout le monde ! (Et honnêtement, je trouvais ça abusé !) Mais maintenant il est très facile d’ajouter un lien sur ses publications !

J’ai aussi remarqué que maintenant on peut faire des stories où chacun peut partager sa propre expérience. Ça se présente comme ça :

En cliquant sur l’encadrer on peut créer sa propre story avec sa réponse et l’encadré reste là.

Cela permet de répondre un peu comme si on répondait à un fil de tweets sur Twitter. Et je trouve ça plutôt cool : on peut échanger avec ses abonnés et/ou intéragir avec les personnes que l’on suit de façon amusante.

La façon de partager une publication de quelqu’un d’autre en stories va changer en plus chiant que ce ne l’était. Plutôt que de simplement cliquer sur un bouton et choisir «ajouter à ma story », maintenant il faudra enregistrer la publication au préalable et au moment de créer votre story il faudra chercher l’option pour récupérer dans les posts enregistrés…

→ C’est pourquoi maintenant il est important d’enregistrer les posts qu’on aime vraiment. Non seulement ça boost la visibilité du post, mais en plus ça permets de le partager en story.

Comment enregistrer un post IG, exemple avec la publication de @katelioncage

Du côté publications :

Il n’y a plus les IGTV, maintenant y a Instagram vidéos, les reels…
Les reels c’est toujours la même chose qui est proposé avec peut-être de nouvelles options, mais pour les vidéos, je n’en ai aucune idée (je n’en fais pas beaucoup sur IG).

Il n’est toujours pas possible de mettre des liens dans les descriptions et ça je trouve ça trop nul. Tout le monde le fait, pourquoi pas Instagram ? Cependant, on peut maintenant faire des publications en collaboration avec d’autres comptes. Je ne l’ai pas testé moi-même mais en gros voilà comment ça marche :

  • Vous créer votre publication et avant de le publier, normalement il devrait y avoir une option pour ajouter un collaborateur.

  • La personne que vous choisissez doit valider la demande et quand cela est fait la publication apparaîtra sur les deux comptes (le votre et votre collaborateur). Il est possible d’ajouter jusqu’à 20 collaborateurs si je ne dis pas de bêtises… Du coup c’est un super moyen d’atteindre de nouvelles personnes ! (Si quelqu’un veut faire de la colab dessin avec moi, je suis partante!)

Apparemment, enregistrer des publications dans des catégories (image) permet d’améliorer sa visibilité. Encore plus que les partages en stories. (Et du coup ça expliquerais pourquoi ils font ça, car bientôt ce sera nécessaire pour partager une story).

Les guides sont toujours là pour vous permettre de créer des raccourcis sur vos publications et encore plus d’interactions sur votre contenus ! J’ai fait une vidéo à ce sujet, juste là.

Du côté profil :

J’ai pas constaté grand chose de différent, si ce n’est que j’ai l’impression que ce qu’on met en description ou en titre de compte aide beaucoup pour le référencement sur la plate-forme. Une description qui précise votre spécialité, ce que vous faite et pour qui, aide vraiment beaucoup ! (Une vidéo sur ce sujet.) Avoir un compte créateur quand on est artiste offre vraiment moins de possibilités qu’un compte professionnel. C’était déjà le cas avant et ça n’a pas beaucoup évolué depuis. Du coup si vous aussi vous voulez profiter pleinement d’Instagram pour montrer vos œuvres, faites un compte professionnel ! Je vous le dis car j’ai testé quand j’ai démarré mon nouveau compte. Sans compter les fonctionnalités dont je n’avais pas accès car manque de visibilité/posts ou abonnés, il y avait beaucoup de choses qui ne me restait pas possible avec un compte créateur. J’explique ça dans cette vidéo :

En bref :

J’ai sûrement zappé des trucs. Et y aura sûrement des trucs qui ont évolué depuis que j’écris cet article. Instagram est un réseau social, il a ses règles et elles changent tout le temps. Il n’appartient qu’à vous d’être curieux et de voir ce qui a évolué !
  • Mais plus vous variez vos types de publications, mieux c’est car vous montrer à l’application que vous testez et utiliser à 100% ses fonctionnalités et elle vous le rendra en visibilité.
  • Plus vous engagez des interactions avec d’autres comptes, mieux ce sera pour vous car vous montrerez à l’application que vous aimez aussi être sociable (ben ouais y a « social » dans « réseau social », c’est pas pour rien). Et puis ça permet de faire des rencontres et ça peut aussi déboucher sur de belles choses pour vous et votre travail !
Pour la suite de cet article, je vais parler de comment ça s’est passé pour moi de commencer un compte en 2022 sur Instagram, c’est parti !

Mon expérience: (Re) Débuter Instagram en 2022 !

Si j’ai démarré un nouveau compte, c’est parce que l’ancien me saoulait et je voulais repartir sur de nouvelles bases histoire de me reprendre en mains. Et ça m’a fait un bien fou. J’ai moins d’abonnés, mais j’ai l’impression que la communauté que j’y ai est plus interactif que mon ancienne.

→ En un mois j’ai dépassé les 50 abonnés alors que sur l’ancien compte il m’a fallut un an presque.. Mais en même temps, mon niveau en dessin n’est plus le même et j’avais déjà une base + les boosts et les partages de mes abonnés ont beaucoup aidés. Merci à vous !

→ Ce qu’il faut savoir c’est que j’ai laissé le lien vers mon nouveau compte sur l’ancien. J’en ai aussi parlé en story/publication. Une partie de mes fidèles abonnés m’ont suivis, d’autres non mais c’est pas grave.

→ Refaire un compte m’a permis de directement montrer ce que je voulais faire et mon univers favoris ; le macabre, le gore etc… Ce changement s’était opéré petit à petit sur l’ancien compte et certains n’avaient pas appréciés.. Mais maintenant les gens savent à quoi s’attendre donc c’est à leur risques et périls que de me suivre ahaha.

J’ai pu profité du boost de nouveaux comptes sur les premiers jours. Et j’ai remarqué plusieurs choses sur ce qui marche bien :

-Les posts en carousels ! Pleins d’images = plus de temps à voir la publication et donc plus de temps sur l’application.

(Rappelez-vous, l’algorithme est un programme qui cherche à vous faire rester le plus longtemps sur son application. Donc si vous créer du contenu qui fait rester plus longtemps sur son application et qui semble être appréciés, il est logique que ce contenu soit mis plus en avant !)

-Les reels touchent moins de personnes qu’avant, maintenant tout le monde en fait ce n’est plus nouveau. Néanmoins, ça permets quand même de toucher de nouvelles personnes.

-Les vidéos IG maintenant sont plus là pour « renforcer » votre liens avec vos abonnés que vous avez déjà.

-Les fan arts marchent du tonnerre. Y a qu’à voir la différence entre mes publications originales et fan arts sur mon compte.

-Les gens aiment moins mes dessins fait sur tablette graphique. En même temps mon style est un peu différent et je préfère à 100% le traditionnel.. Du coup ça me fait plaisir qu’il en soit ainsi.

→ Refaire un compte n’a pas été sans inconvénients car qui dit nouveau compte dit zéro posts ! Il faut un certains nombre de post pour avoir accès à certaines statistiques. Y compris un certains nombres d’impressions et ça prends un peu de temps pour réunir les conditions nécessaires.

Néanmoins on est guidé pas à pas par Instagram au début et j’ai trouvé ça ludique est amusant de voir mes « quêtes » avancer. Dommage que ce ne soit que temporel xD…

Le fait que j’ai rien posté en Décembre et que j’ai charbonné niveau créations a aussi beaucoup aidé car j’ai pu poster régulièrement au moins 2 fois par semaines et mon compte en a profité un peu. C’est cool !

Conclusion :

Cet article étant assez long je vais stopper là. Pour ceux qui auraient la flemme de tout lire, voici un petit ré-cap de tout ce qui a été dit :

→ Instagram est un réseau social dont les règles changent et évoluent assez souvent. Néanmoins, le fait d’être actif, régulier et social aide beaucoup pour progresser sur la plate-forme.

→ Il n’y a pas de bons moments pour créer un compte, mais la régularité est importante. Si vous vous voulez être sur IG et que vous n’avez rien à montrer je vous conseille d’attendre un peu. Préparez en avant vos publications et planifier-les. J’utilise Later pour ça et je tiens un calendrier pour savoir où j’en suis.

→ Aimer à foison tous les posts n’aident pas du tout. C’est le moins énergivore en temps, je vous l’accorde. Mais un Réseau Social est un lieu où on partage, on échange et on communique. Essayez de varier vos interactions et faites des commentaires objectifs et intéressant. Ça incitera peut-être d’autres personnes à faire de même pour vous. En clair : Soyez l’abonné que vous avez toujours rêvé avoir.

→ Soyez curieux. Restez à l’affût des nouvelles fonctionnalités et utilisez-les ! Instagram remercie les gens qui font l’effort d’utiliser et tester toutes leurs fonctionnalités. Encore plus quand c’est du nouveau !

→ Variez les types de posts (même les mono images!). Faire trop « la même chose » envoie un message de « lassitude » à l’algorithme et il aime pas. Vous n’utilisez pas assez les autres fonctionnalités de son application et il aime pas.

Et pour ceux qui n’auraient pas eu le courage de tout lire : Je ne peux pas faire mieux.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura plu ! On se retrouve très vite pour de nouvelles astuces et expériences artistiques !
Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.