Introduction

Pour l’article de la semaine, je vais vous présenter ma série de vidéos sur Instagram : « Instagram pour les artistes ! ». Si jamais vous cherchez à gagner en visibilité sur ce réseau, mes vidéos vous apporteront les bases et peut-être même quelques astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs. En revanche, si vous dessinez avant tout pour le plaisir cette série ne sera peut-être pas pour vous. (Du moins, je ne pense pas que vous en ayez besoin. Mais je peux me tromper, hein !)

Chaque vidéo est mise en ligne avec des chapitres qui sont sélectionnables. Vous pouvez soit cliquer sur le segment qui vous intéresse, ou alors rendez-vous dans la description et cliquez sur la durée qui vous intéresse pour avoir accès directement à son chapitre. Cet article sera mis à jours avec les liens des vidéos correspondantes. En attendant, voici le lien vers la playlist contenant toutes mes vidéos sur Instagram : ici. La meilleure façon d’être averti de mes nouvelles vidéos est encore de vous abonner à ma chaîne, ici !

Image montrant où trouver les chapitres de mes vidéos sur Youtube.
Les "chapitres" des vidéos Youtube.

Si toutefois vous avez des suggestions ou des retours à me faire, n’hésitez pas à le faire sur une des vidéos ou dans les commentaires de cet article. Je publie une vidéo par semaine chaque vendredi à 16h30. J’ai déjà d’autres vidéos plus « dessins » avec des tutoriels, des présentations de mes carnets de croquis (vieux) et des speed paints !

En comparaison à cet article, vous pouvez également lire mon pavé sur le « Syndrome de l’Imposteur ». Il peut résulter de la vision qu’on a sur son travail par rapport aux chiffres que nous montrent les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont souvent caractérisés de « toxiques » ou « d’injustes » envers les nouveaux venus ou les peu connus. Je vous recommande également la lecture de mon article qui décortique fan art et art original, avec des informations pour développer votre style graphique et sortir du lot.

Vignette des vidéos de ma série de tutos/explications sur Instagram

Sommaire :

Disclaimer :

Je voudrais insister sur le fait que je ne vous promets pas de gagner des milliards d’abonnés en trois jours ! Mes vidéos ont été faites dans le but de mieux comprendre le fonctionnement d’Instagram et son algorithme (c’est le guide Instagram pour les artistes, quoi). J’essaie aussi d’être « beginner friendly », donc je vais expliquer des choses qui vont peut-être paraître « banales » pour beaucoup de gens, mais qui pourraient être utiles aux personnes n’ayant pas l’habitude d’Instagram ou des réseaux sociaux. C’est la première fois que je fais ce genre de vidéos donc merci de vous montrer indulgent ^^’. C’est possible que je me trompe pour certains points, je n’ai pas la science infuse. Si ça arrive merci de me le dire (gentiment) dans les commentaires de la vidéo correspondante ^^. J’ai créer la plupart du contenu de cette série en Février/Mars et c’est possible que des choses ont évolués entre temps. Mais dans l’ensemble, la plupart des astuces devraient être exploitables !

1- Introduction : Avantages et inconvénients d'Instagram !

Dans cette première vidéo d’introduction, je vous raconte rapidement l’histoire d’Instagram et j’en profite aussi pour faire sa présentation. Comme le titre l’indique, je parle des avantages qu’offre l’application d’un point de vue artistique (ou non) tout comme ses inconvénients.

Lien vers la vidéo : ici.

2- L'algorithme d'Instagram et son fonctionnement :

Pour cette deuxième vidéo, j’ai essayé d’expliquer ce qu’est un algorithme et plus précisément : comment il fonctionne sur Instagram ? L’idée de cette vidéo étant de vous aider à mieux comprendre pourquoi certaines publications fonctionnent mieux que d’autres ? Qu’elles sont les différentes méthodes qu’on peut adopter pour favoriser la visibilité que nous offre l’algorithme ? Sans oublier les différents boosts qu’on ne voit pas forcément et que l’algorithme nous offre en fonctions de plusieurs situations.

→ Je vous recommande de regarder ensuite la quatrième vidéo sur les « Statistiques », si jamais vous voulez en savoir plus sur la meilleure période pour poster.

Lien vers la vidéo : ici.

3- Les types de comptes sur Instagram et leurs différences :

Une vidéo un peu plus courte qui explique les différences entre un compte personnel (compte par défaut), un compte professionnel et un compte créateur. Si vous ne savez pas quel type de compte prendre, cette vidéo vous aidera à choisir. J’explique les fonctionnalités offertes par chacun des types de comptes y compris les inconvénients qui pourraient se présenter à vous !

Lien vers la vidéo : ici.

4 - Instagram Insight: Les statistiques Instagram :

Dans cette vidéo on va parler des statistiques d’Instagram ! Ici je vais vous présenter quelques fonctionnalités intéressantes que vous offre l’application. Elles vous permettront de savoir qui vous suit par rapport à plusieurs critères : le pourcentage de femmes et d’hommes, l’âge et la localisation par pays/ville. On verra aussi où trouver l’activité de son audience pour savoir quand poster ! Bien connaître sa communauté permets de mieux engager la conversation avec elle et de la fidéliser plus facilement (dans le jargon de « marketteuh digital »). Avoir une communauté fidèle fait qu’elle interagira plus facilement avec votre contenu et donc que ça favorisera votre visibilité !

Lien vers la vidéo : Ici.

5 - Créer une description engageante sur ses publications Instagram

Lors de cette vidéo je parle de la description qui se trouvera sous n’importe quel type de publication. Bien souvent on ne la lit pas, mais une bonne description peut vous permettre de susciter de l’envie ou de parler de votre travail plus facilement ! Pourquoi les gens ne lis pas ? Parce qu’ils n’ont pas le temps ou envie de rester trop longtemps sur Instagram ! Du coup, je vous explique deux techniques qui vont vous permettre de donner envie aux gens de lire vos descriptions. Comment faire pour qu’ils s’arrêtent sur votre publication et ensuite votre description.
→ Pour compléter avec cette vidéo, je vous invite à regarder les deux suivantes sur les tags et les stories.

Lien vers la vidéo : Ici.

6 - Comment utiliser de façon efficace les tags sur Instagram ?

Les tags sont souvent mal utilisés ou très peu exploité. C’est dommage je pense, parce que sur Instagram on peut s’abonner à des tags et ainsi voir un peu chaque jour des publications qui y sont liés. Donc si on utilise bien les tags, on augmente notre visibilité. Encore faut-il savoir comment choisir les tags… Dans cette vidéo j’explique un peu tout ça et en bonus je vous présente une technique que j’utilise lorsque je dois poster une publication !

Lien vers la vidéo : Ici.

7 - Réaliser une story pertinente et promouvoir son contenu (gratuitement) :

Comme le titre l’indique, je vous parle des stories et un peu comment vous pouvez les utiliser. L’avantage de ce type de post c’est qu’il est très rapide à faire et sans prise de têtes. C’est également le seul moyen qui vous permets de partager les publications des autres personnes ou les vôtres. Avec les stories vous pourrez directement récolter les avis et réponses de vos abonnés par le biais de quizz, sondages ou questions. Et bien plus encore !

Lien vers la vidéo : Ici.

8 - Avoir l'option "Swipe up" si on a pas 10 000 abonnés sur Insta ?

La huitième vidéos parle de l’IGTV et donne quelques informations sur le sujet. Mais surtout, et je pense que vous l’avez lu dans le titre, je vous partage une petite particularité qu’offre ce format! Allez voir la vidéo si ça vous intéresse (quand elle sera dispo lol)! J’évoque aussi les différents affichages que peuvent avoir vos vidéos en fonctions des lieux où on la visionne : story, fil d’actualité ou encore onglet dédié.

Lien vers la vidéo : Ici.

9 - Comment promouvoir son art en 15-30 secondes ? Le pouvoir des reels !

Les reels sont des petites vidéos n’excédant pas 30 secondes. J’en ai déjà faites quelques unes et je vous partage mon expérience à travers cet épisode. Je pense que c’est quelque chose de très intéressant qui permets de toucher pleins de personnes en un rien de temps.

→ Pour les formats, visionnez la vidéo IGTV pour en savoir plus !

Lien vers la vidéo : Ici.

10 – Créer des "Guides" Instagram :

Je vais parler de deux ou une fonctionnalité(e)(s) que j’aurais pas abordé juste avant… Comme la vidéo n’est pas encore faite à l’heure d’aujourd’hui (le 28 Avril), je ne vous dirais pas quoi (je sais déjà) ce sera la surprise !

Lien vers la vidéo : Ici.

11 – Le profil Instagram :

On aura fait le tour de toutes les publications et les fonctionnalités les plus intéressantes d’Instagram. Du coup on parlera ici de votre « vitrine », le profil ! Je vais vous donner quelques idées pour faire en sorte que lorsqu’on mets les pieds sur votre page, on sache de suite : qui vous êtes et ce que vous faites. Comment répondre à la question qu’un futur abonné se posera en arrivant sur votre page : Est-ce que je dois suivre ce gugusse ou pas ? On verra aussi deux trois trucs comme le « contenu à la Une ». J’ai vu beaucoup de gens qui savaient pas faire, donc au cas où je montrerai tout ça ici ^^.

Lien vers la vidéo : Ici.

12 – Bonus - Mon retour global sur cette première série "réseau sociaux" :

Pour cette vidéo, j’ai pensé parlé de cette première expérience de vidéos sur les réseaux sociaux. C’est du bonus, y aura pas d’autres informations supplémentaires contrairement à ce que j’aurais pu mettre dans le sommaires des vidéos ^^’. J’en profiterais aussi pour évoquer comment mon compte a évolué au fil des semaines. Est-ce que j’ai gagné en communauté ou au contraire, est-ce que les gens m’ont fuis ?

Lien vers la vidéo : Ici.

Conclusion :

Les réseaux sociaux sont ce qu’ils sont et ça peut être fatiguant de les utiliser. Cela étant dit tout ce que je dis en vidéo, vous n’êtes pas obligé de le faire pour avancer ! Par exemple : J’ai testé des choses pour vous en parler, mais je ne pense pas en faire un usage réguliers. À vous de voir ce que vous trouvez bon pour vous. Le plus important avant tout et de s’amuser en art !

Si jamais cet article vous a intéressé et que vous voudriez lire quelque chose qui a trait aux revers des réseaux sociaux, voici le lien de mon article sur le « syndrome de l’imposteur ». Il existe aussi en format vidéo disponible sur ma chaîne Youtube. Si vous cherchez comment vous démarquer des autres, avoir un style graphique peut grandement vous y aider ! J’ai glissé quelques astuces dans mon article sur le fan art versus original art ! J’ai également pleins de petits tutoriels disponibles !

En attendant les nouveautés, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de très beaux dessins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.