Dessiner c’est un peu comme faire du sport ! Il est conseillé de bien s’échauffer et de s’entraîner avant la pratique.
Dans cet article, je vais partager quelques exercices visant à améliorer son tracé. Vous pouvez les faire quand vous voulez et sans modération !
Les exercices sont sans prise de tête, mais ils vous permettront de prendre confiance en vos lignes ! Cet article fait suite à celui-ci. Néanmoins, vous pouvez faire les exercices dans le désordre. Ils se valent tous et vous n’êtes pas obligés de tout faire.
1- Les lignes droites :
Le premier exercice consiste simplement à tracer des lignes. Le petit truc en plus, c’est de faire en sorte de créer une forme rectangulaire ou carrée avec ses lignes (voir image). On peut tracer à l’horizontale, verticale et diagonale afin de pratiquer toutes les directions que l’on utilisera lors du tracé. (Pour plus de facilité : on trace du haut vers le bas, pas l’inverse).
2- Dessiner des formes simples :
On va aller un peu plus loin dans le traçage des lignes. Cette fois, on va dessiner des formes géométriques simples à main levée :
On essaie de les faire le plus droit possible. Si on veut, on peut aussi s’amuser à repasser le tracé de nos formes. (Cf : Exercice n°5 de cet article).
3- Le cercle :
En plus d’être un film d’horreur que j’apprécie, « Le Cercle » fait également partie des exercices pour améliorer son tracé ! C’est tout simple, on trace des cercles à main levée.
Ensuite, on peut aller plus loin en essayant de dessiner de plus petits cercles dans le cercle.
On essaie de le faire à distance égale pour que ce soit plus joli (pas obligé, mais ça aide pour travailler la rigueur de son trait).
4- Le repassage :
Dans la première version de cet article, on avait vu la variante avec des lignes. Ici je vous propose la variante avec des cercles !
Prenez un compas ou un bouchon de bouteille pour vous aider à tracer un cercle. Ensuite, à main levée il vous faudra retracer plusieurs fois le cercle.
Cet exercice, comme le précédent, à pour but de vous aider à tracer des courbes, des cercles et des arcs à mains levées. Ce sera également utile pour vos séances d’ancrages de cathédrales ou de verres, par exemple.
5- Combinaisons de formes :
Dans cet exercice, on va reprendre tout ce qu’on a fait jusqu’à présent et on va tout mélanger !
-Deux triangles pour une étoile.
-Une forme géométrique simple dans un cercle :
-Variante de l’exercice du « Cercle » avec les formes géométriques :
Conclusion
Vous n’êtes pas obligés de faire tous les exercices, mais en essayant de les pratiquer un peu chaque jour votre tracé s’améliorera !
Parfois on a pas de rapporteur, compas ou règle sous la main. Du coup, il peut être judicieux de s’entraîner à faire ces formes à main levée (même si ce n’est pas 100% parfait).
Si cet article vous a plu et que vous en voulez d’autres, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires ! Je poste régulièrement sur les réseaux sociaux, Youtube et j’écris souvent des articles astuces dessins/tutos. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter ! Vous pouvez aussi supporter mon travail en me suivant sur les réseaux sociaux et/ou en m’offrant un pourboire sur Ko-fi !